Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Afriquatuors
La voix dans tous ses éclats !

Afriquatuors

Fin 2021, la rumba congolaise est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le signe de l’importance de ce style musical dans l’histoire des musiques mondiales. Ses chants en lingala, ses guitares électriques et ses "rois de la SAPE” ont marqué le XXe siècle.

Afriquatuors est le tout premier (ou presque) ensemble de musique de chambre dédié aux musiques africaines, avec pour fil conducteur de faire résonner l’époque mythique des grands orchestres africains des années 1960-80, quand furent inventés la jùjú music au Niger, la rumba électrique et le soukouss au Congo. A travers ces musiques, ces grands orchestres ont accompagné l’histoire des indépendances, et ont tenu un rôle déterminant dans le développement social et politique du continent noir.

En confiant à deux quatuors - l’un à cordes, l’autre à vent - l’audacieuse mission de faire groover ces musiques à danser, il s’agit de révéler le potentiel orchestral de ces classiques subsahariens, par-delà les continents. Les guitares électriques deviennent pizzicati de violons, les mélismes vocaux mélodies de clarinettes, et les tambours des ports enfumés de la gold-coast caisses de violoncelles.

Entre Paris et Brazzaville, Berlin et Lagos, Afriquatuors est une invitation à entrer dans une philharmonie panafricaine, joyeuse et colorée, où l’on aurait enfin le droit de monter sur les tables pour chanter et danser.

Chant :

  • Sekouba BAMBINO
  • Ballou CANTA
  • Tina KLOUTSE

Afriquatuors :

  • Camille DONNAT-BART, basson
  • Annelise CLEMENT et Sylvain RIFFLET, clarinettes
  • Colin PEIGNE, cor
  • Héloïse LEFEBVRE et Akemi FILLON, violons
  • Adèle VIRET, violoncelle
  • Frédéric CHIFFOLEAU, contrebasse
  • William OMBE, batterie
  • Sylvain LEMÊTRE, percussions
  • Christophe CAGNOLARI, arrangements et direction artistique
  • Julien REYBOZ, prise de son, mixage

Note d’intention

Afriquatuors est né du désir de faire sonner autrement les chansons de l’âge d’or des grands orchestres africains, de révéler leur potentiel dans une orchestration « inouïe » : un quatuor à cordes, un quatuor à vent, deux percussionnistes et trois grandes voix d’Afrique Subsaharienne :

Sekouba Bambino, qui a 17 ans prend la relève de Demba Camara au sein du mythique Bembeya Jazz, et fait résonner la puissance de sa voix mandingue dans l’orchestre Africando

Ballou Canta, fondateur du Soukouss All Stars, créateur d’un nouveau style qui allait déferler sur la diaspora Européenne dans les années 80, puis sur l’Afrique

Tina Kloutse, née au Togo et qui a grandi en France, représente une nouvelle génération d’artistes au croisement des cultures des deux continents

L’envie est ici de prendre un matériau musical et de mettre en œuvre une multiplicité de procédés d’arrangement, qui en seront comme autant de d’échos possibles.

Il s’agit parfois de transposition assez littérale d’un morceau, qui, par le simple fait du changement radical d’orchestration, sonne autrement. Car comment faire sonner avec un quatuor à cordes ces gimmicks de guitare qui illuminent de leurs syncopes les sebenes de la Rumba ? Comment rendre avec des instruments acoustiques l’effet de la pédale delay qui en amplifie la puissance en les détachant du reste de l’orchestre ? Ces questions sont autant d’invitations à être créatif, à bousculer cette formation instrumentale pour l’amener ailleurs.
A contrario, sur d’autres chansons, la mélodie du chant est ré-harmonisée, confrontée à des esthétiques issues des musiques savantes occidentales, ou à des procédés d’écriture des musiques minimalistes. Les couleurs de ces voix africaines, riches de leurs matières respectives, se mêlent à celles des instruments classiques, créant de nouvelles combinaisons sonores.

Dans tous les cas, il s’agit de goûter la richesse des timbres avec clarté, dans une approche « musique de chambre », mais une chambre qui se situerait entre Paris et Kinshasa.

Christophe Cagnolari , arrangements, direction artistique


En savoir plus

Biographie de Sékouba BAMBINO
Biographie de François BALLOU
Biographie de Tina KLOUTSE
Biographie de Christophe CAGNOLARI
Biographie Sylvain RIFFLET
Biographie de Annelise CLEMENT
Biographie de Camille DONNAT-BART
Biographie de Colin PEIGNÉ
Biographie de Héloïse LEFEBVRE
Biographie de Akemi FILLON
Biographie de Adèle VIRET
Biographie de Frédéric CHIFFOLEAU
Biographie de Yves William OMBE MONKAMA
Biographie de Sylvain LEMÊTRE