Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / Festival 2024 / Samedi 15 juin / A CHANTAR
La voix dans tous ses éclats !

A CHANTAR

Regards féminins

21h00
Théâtre de la Ville, AUCH

Ensemble ANTIPHONA
Direction : Rolandas MULEIKA

Durée : 1h15 – sans entracte


Quelle place les femmes ont-elles revendiquée pour elles-mêmes, pour leurs œuvres et le dévoilement de leurs sentiments ? Comment l’expression féminine conduit à l’éclosion d’une plus grande liberté dans les choix musicaux et dans le rapport avec la tradition ?
A chantar met en lumière les femmes qui ont joué un rôle important dans la création musicale de leur époque. Souvent ignorées ou écartées, les compositrices ont laissé un corpus impressionnant souvent méconnu et qui, pourtant, a joué un rôle majeur dans l’histoire de la musique Européenne.

Les œuvres de ces immenses musiciennes, profondément engagées dans les débats esthétiques de leur époque, demeurent d’irremplaçables témoignages du raffinement et d’une qualité musicale exceptionnelle. Les trobairitz (forme féminine des troubadours en langue d’oc) apparaissent dans l’histoire de la musique occidentale comme les premières compositrices de la musique profane connues.
Beatritz de Dia est une des plus emblématique d’entre elles. Sa célèbre chanson « A chantar » est la source d’inspiration de ce programme.


Biographies d’ANTIPHONA et ROLANDAS MULEIKA chef d’orchestre

L’ensemble Antiphona s’attache à révéler au public les chefs d’œuvres inédits du répertoire ancien d’Occitanie. Passionné par ce patrimoine d’une rare qualité musicale, Rolandas Muleika cherche particulièrement à mettre en valeur de grandes œuvres du 17ème et du 18ème siècles dans lesquelles les instruments d’époque viennent sublimer les voix. Il fait le choix de manuscrits qui ont demeuré plusieurs siècles pour être restitués et de nouveau interprétés. Dans cette démarche, nous avons récemment mis en lumière deux motets exceptionnels de Jospeh Valette de Montigny, Jean Mallet ou Bernard-Aymable Dupuy.

Versailles et ses compositeurs illustres n’ont rien à envier à la vie musicale de la France méridionale. Les grandes villes du sud de la France ont effectivement accueilli en leur sein autant de génies musiciens. Nombre de leurs trésors sont pourtant aujourd’hui encore méconnus et parfois même voués à la disparition. Ces œuvres fondatrices de la musique classique permettent par leur intemporalité à l’ensemble de s’épanouir sur d’autres répertoires qui trouvent un écho auprès de la modernité de notre époque. C’est pourquoi l’ensemble a fait le choix transmettre et de professionnaliser de jeunes artistes en s’appropriant cet héritage.
La sauvegarde de ce patrimoine immatériel exceptionnel, sa valorisation et sa réinterprétation animent avec passion et talent tout le travail de Rolandas Muleika et les artistes de son ensemble.
Chargée de production


PROGRAMME

Hildegard von Bingen (1098-1179)
Beatritz de Dia (1140-1212)
Caterina Assandra (vers 1590 - après 1618)
Carla Francesca Rusca (1593 - 1676)
Chiara Margarita Cozzolani (1602-1678)
Barbara Strozzi (1619-1677)
Isabella Leonarda (1620-1704)
Maria Xaveria Peruchona (1652-1709)
Création de Lucas Sonzogni
« A chantar »

Coline Bouton, soprano 1
Eva Tamisier, soprano 2
Anne Maugard, mezzo

Saori Sato, orgue et clavecin
Susan Edward, basse à l’archet

Atelier Oratorio

Isabelle Broussey, soprano 1
Claire Bouyssou, soprano 2
Grégoire Huppé, contre-ténor
Direction Rolandas Muleika