J’ai naturellement eu envie de proposer un programme entouré de ma soeur Maryam, mon frère Bijan et mon frère de coeur Sylvain Barou. Situé dans la continuité de mes projets antérieurs (travail autour de la modalité indo-orientale, formation acoustique mettant en valeur l’ornementation, la richesse des carrures rythmiques, aller-retour entre le festif et le méditatif, place pour l’improvisation dans un canevas précis...), j’ai choisi de le centrer autour de la voix de ma soeur Maryam Chemirani, dont la générosité, le timbre chaud et le charisme me touchent profondément et méritent à mon sens une exposition pleine et entière. Avec le merveilleux virtuose Sylvain Barou - dont on pourrait dire à son propos, comme Rumi le disait de la flûte ney en roseau, que « ce n’est pas de l’air qui sort de sa flûte, mais du feu ! » - et la délicate sensibilité de Bijan Chemirani sur le saz et sa précision stupéfiante sur les percussions, nous disposons d’un écrin de luxe, tantôt soyeux, tantôt vif, enjoué et lumineux. Comme souvent aussi, le besoin d’ouvrir le monde de la modalité orientale s’impose comme une nécessité.
En se nourrissant de diverses influences (le jazz, la musique improvisée...).
En s’inspirant du rapport intime prosodique entre le texte, le rythme et la mélodie, en laissant aussi vivre le mystère entre le fond (signification des poèmes) et la forme (le son, le rythme, la musique des mots).
En ouvrant l’instrumentarium des percussions, avec l’utilisation d’un set plus proche de la batterie (caisse claire tom basse et cymbales).
En permettant à Maryam de chanter non seulement en persan mais aussi pour la première fois en anglais, avec l’idée de garder des lignes simples malgré l’utilisation d’éléments de langage savants, d’avoir une couleur un peu folk.
« Ma route est sur le chemin qu’a emprunté mon coeur » dit Saadi. Ce voyage constitué de compositions et de quelques morceaux traditionnels réarrangés (irlandais, turc, persans) est aussi un voyage amoureux, suivant la philosophie des mystiques persans, mettant l’amour en exergue comme philosophie de vie ! Et puissions-nous ensemble se rapprocher du "hâl", cet état extatique à la fois d’éveil et d’oubli de soi, que l’on recherche dans les musiques savantes orientales ! »
KEYVAN CHEMIRANI