Quand vient le crépuscule...
Oeuvres de Tallis, Sheppard, Palestrina, von Bingen, Schubert, Marsh, Veljo Tormis...
Depuis le IVe siècle, les complies accueillent la venue de la nuit, dernière prière du jour, chantées peu après le coucher du soleil. Elles constituent, bien sûr, l’occasion rêvée pour les compositeurs de signer des musiques crépusculaires, soignant des atmosphères souvent irréelles et des textures somptueuses.
Avec une perfection vocale stupéfiante (ils sont la révélation de ces dernières années au sein des ensembles anglais), The Gesualdo Six nous emmènent dans un vaste voyage sonore, du mysticisme légendaire d’Hildegard von Bingen et des cathédrales sonores de la Renaissance (Tallis, Marenzio, Palestrina...) aux chants poignants des compositeurs baltes actuels, notamment l’Estonien Veljo Tormis, une véritable découverte, digne héritier d’Arvo Pärt.
PROGRAMME
Thomas Tallis Te lucis ante terminum
John Sheppard In pace, in idipsum
Alonso Lobo Versa est in luctum
Donna McKevitt Lumen (Nunc Dimittis)
Jonathan Seers Look down, O Lord
Hildegard von Bingen O Ecclesia, oculi tui
Owain Park Phos hilaron
Heinrich Isaac Illumina faciem tuam
Luca Marenzio Potrò viver io più se senza luce
Carlo Gesualdo Asciugate i begli occhi
Joanna Marsh Fading
Veljo Tormis Marjal aega magada
Gerda Blok-Wilson O Little Rose, O Dark Rose
Sarah Rimkus My heart is like a singing bird
Franz Schubert Die Nacht
Josef Rheinberger Abendlied