Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00

Programmation 2022

21h00
Dôme de Gascogne

Lundi 13 juin

Pop

Nina au piano, Yohan à la batterie, voilà toute l’alchimie de Cats On Trees. Le duo français, remarqué en 2013 à la sortie de son premier album, n’a cessé de susciter l’enthousiasme : 18 semaines top 20 de l’Airplay et deux ans de tournée dans toute la France, jusqu’à une nomination aux Victoires de la Musique en 2014. Un succès confirmé par un deuxième projet en 2018, Neon.

© Catherine Louis

Aujourd’hui, les Cats On Trees signent un nouvel album produit par le célèbre Liam Howe (Adele, Lane del Rey, Ellie Goulding...) et mixé par Mark « Spike » Stent (Ed Sheeran, Lady Gaga, Muse...), tous deux séduits par le talent des deux musiciens.
Dans l’esprit de The Cardigans, Milky Chance ou encore Matt Simons, Cats on Trees défendent leur vision aussi magique que singulière de la pop Européenne actuelle.



En savoir plus



19h
Maison de Gascogne

Mardi 14 juin

Spécial Anniversaire !

Préparé et servi par l’Hôtel de France (Auch)

Avec la participation des Stéréo’Types (du Barber Shop Quartet)
Parodie vocale humoristique


Venez partager une soirée gourmande et conviviale spéciale Quart de siècle ! avec toute l’équipe du festival. Vous pourrez réserver vos places à l’unité ou directement une table de 8 personnes pour vous retrouver et vous laisser surprendre par un menu exceptionnel et les intermèdes du duo rocambolesque Les Stéréo’Types !


Certains destins doivent se croiser.

Stereotypes ©Nicolas Deschamps

Que serait Roméo sans Juliette, Iseult sans Tristan, Rouki sans Rox, Claude François sans les Claudettes…, et que serait Xavier, chanteur-bruiteur et mime incomparable sans Bruno et sa plume acérée et virtuose (ou que serait Bruno, guitariste-auteur- interprète subtil et décalé sans la force comique de Xavier !!!) ?

Ce duo de doux dingues à l’humour ravageur, aux textes ciselés et à l’inspiration foisonnante vous emmène en des contrées improbables où l’alexandrin le plus pur se met au service de l’humour potache, où derrière une façade bon enfant se dissimule une ironie mordante, où l’on peut rire aux éclats sans qu’il y soit sacrifié l’exigence artistique…



En savoir plus

Note d’intention
Biographie Bruno Buijtenhuijs
Biographie Xavier Vilsek



18h30
Ciné 32

Mercredi 15 juin

Soirée en partenariat avec Ciné 32 et Amnesty International

Un film de Ayat Najafi
Avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi


En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.


Débat animé par Irène ANSARI : coordinatrice de la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie - LFID

liguefemmesiraniennes.lfid@gmail.com



21h
Théâtre d’Auch

Jeudi 16 juin

Spectacle lyrique parodique

Une lyri-comédie qui désacralise le monde de l’opéra avec audace et autodérision !


Céline Laborie Soprano
Cécile Piovan Mezzo-Soprano
Jeanne Vallée Piano
Julie Safon, mise en scène


Face au regard réprobateur de leur pianiste Jeanne lors d’une répétition chaotique, la précieuse soprano Céline et la trop spontanée mezzo Cécile vont devoir mettre leur rancœur de côté pour mener à bien un concert où la beauté de leur performance se confrontera vite à des règlements de comptes cocasses et absurdes. Le spectacle mêle l’humour à l’art lyrique et fait redécouvrir au public mélomane ou néophyte les plus grands airs d’Offenbach, Bizet, Mozart ou Purcell dans une mise en scène détonante.

Né de l’amitié entre trois professionnelles de musique classique et d’une metteuse en scène, le spectacle « Les Cata Divas » a pour ambition d’initier le plus grand nombre au monde du lyrique via l’humour tout en émerveillant les connaisseurs. Le jeu théâtral empli de comédie prend toute sa dimension et vient alors mettre en exergue l’interprétation des morceaux.
Les néophytes sont conquis, les connaisseurs enchantés

Les Cata Divas ©Ines-Pouyanne

Extrait vidéo


En savoir plus

Biographie Céline Laborie
Biographie de Cécile Piovan
Biographie de Jeanne Vallée
Biographie de Julie Safon



21h
Théâtre d’Auch

Vendredi 17 juin

New generation

Un des plus grands ensembles vocaux anglais a cappella


Patrick Dunachie, contre-ténor
Edward Button, contre-ténor
Julian Gregory, ténor
Christopher Bruerton, baryton
Nick Ashby, baryton
Jonathan Howard, basse


The King’s Singers ©Rebecca Reid

Depuis plus de cinquante ans, les King’s Singers représentent la référence en matière de chant a cappella sur les plus grandes scènes du monde. Ils sont réputés pour leur technique inégalée, leur polyvalence et leur talent d’interprète, ainsi que pour leur musicalité irréprochable, s’appuyant à la fois sur le riche héritage du groupe et sur son esprit pionnier pour créer une extraordinaire richesse d’œuvres originales et de collaborations uniques.

Ce qui a toujours distingué le groupe, c’est son aisance dans une gamme sans précédent de styles et de genres, repoussant les limites de son répertoire, tout en honorant ses origines dans la tradition chorale britannique.

La vaste discographie des King’s Singers leur a valu de nombreuses récompenses, dont deux Grammy Awards, un Emmy Award et une place dans le Hall of Fame inaugural du magazine Gramophone. Dans le cadre des célébrations de leur 50e anniversaire en 2018, le groupe a entrepris une série de grandes tournées dans le monde entier, soutenant la sortie d’un album anniversaire spécial GOLD (également nominé pour un Grammy Award), qui présentait des œuvres importantes dans l’histoire du groupe et de nouvelles commandes de Bob Chilcott, John Rutter et Nico Muhly.

The King’s Singers © Nicholas-Hampson

Cet engagement à créer un nouveau répertoire a toujours été au centre des préoccupations du groupe, avec plus de 200 œuvres commandées à de nombreux compositeurs de premier plan des XXe et XXIe siècles, dont John Tavener, Judith Bingham, Eric Whitacre, György Ligeti, Luciano Berio, Krzysztof Penderecki et Toru Takemitsu. Ces derniers s’ajoutent à un ensemble unique d’arrangements en ‘close harmony’ et a cappella, y compris ceux des King’s Singers d’hier et d’aujourd’hui.

Les King’s Singers ont été créés en 1968, lorsque six jeunes choristes du King’s College de Cambridge ont donné un concert au Queen Elizabeth Hall de Londres. Par pur hasard, le groupe était composé de deux contre-ténors, d’un ténor, de deux barytons et d’une basse, et le groupe a maintenu cette formation depuis ses débuts.

Au programme

Makiko Kinoshita, Ashita no uta (Song for tomorrow)

Le Coeur de la France

Trad., arr. Goff Richards
Songs from the Auvergnes


Là-bas dans le Limousin


Une gente bergère


Le Baylère


À la campagne

The Age of Discovery

Thomas Weelkes Thule, the period of Cosmography
Ellis Gibbons Long live fair Oriana
Michael Cavendish Come gentle swains
Thomas Morley Hard by a crystal fountain

The Magical North

Jean Sibelius Rakastava
Hugo Alfvén Aftonen
Hugo Alfvén Och jungfrun hon går i ringen

Gabriela Lena Frank Hechicera (from Tres Mitos de mi Tierra)

ENTR’ACTE

Paul Drayton Masterpiece

Songs in close-harmony


Extraits vidéos



11h00
Centre Cuzin - Entrée Libre

Samedi 18 juin

A quoi sert Ecocert ?
intervenant : Thierry STOEDZEL, Directeur Général d’ECOCERT FRANCE

Installé dans le Gers, ECOCERT a acquis une renommée diversifiée internationale.

Eclats de Voix, fidèle défenseur du développement durable, donne la parole à ce groupe novateur, parfois mal connu des Gersois eux-mêmes.

« Nous sommes fiers d’être devenus, à partir de nos convictions profondes, un acteur majeur de l’Agriculture Biologique.
L’ensemble des services que nous proposons visent à promouvoir et diffuser partout dans le monde des pratiques plus vertueuses d’un point de vue environnemental et sociétal ”

William Vidal, Président co-fondateur d’Ecocert.


» Voir la retrospective en photos...
15h
Maison de Gascogne à AUCH

Dimanche 19 juin

Scène ouverte aux chœurs amateurs d’ici et d’ailleurs

CANTU DI LUNA

6 voix d’hommes parcourant un répertoire sacré et profane, interprétant des chants traditionnels et plus récents, toujours attentif à l’harmonie des voix, à l’équilibre, à l’émotion que doit susciter la polyphonie corse.

Les chanteurs de Cantu di Luna, qui se sont rencontrés dans des ateliers de polyphonies traditionnelles, sont animés par le même enthousiasme et la même passion. Ils se réunissent donc régulièrement et participent plusieurs fois par an à des stages avec des professionnels de la polyphonie pour travailler, approfondir et élargir leur répertoire.

© Crédit photo Paul CABANIS

CALUSGINA trio vocal féminin


Calusgina signifie "étincelle" en corse, celle qui anime les chanteuses du groupe, qui les rapproche et les unit. Depuis 2016, elles explorent avec ardeur les chants polyphoniques corses traditionnels, mais aussi contemporains, en écho aux voix féminines de l’Île de Beauté : paghjelle, berceuses, ballades, chants sacrés et profanes choisis en fonction de leurs thèmes (complainte amoureuse, ode à la nature, chant d’exil, etc.) et de leurs fonctions (joute vocale, messe, etc.).

Le groupe Calusgina travaille régulièrement avec des maîtres de chant corses et s’est produit à plusieurs reprises à Toulouse et dans les environs (Festival off "Les Folies vocales" d’Agen, Festival Choral International en Aveyron, entre autres).


LES GARS ZOUILLEURS

Nonette vocal, implanté à L’Isle-Jourdain depuis sa création en 2018. Sous la houlette de Jérôme Vaquier, les neuf chanteurs interprètent a cappella un répertoire varié allant du chant trad à la chanson pop. Basque, occitan, zoulou, anglais, italien ou espagnol, les langues des mélodies choisies reflètent bien cette diversité et illustrent la volonté du groupe de repousser toutes les frontières, de genres, d’idiomes ou d’époques.



» Voir la retrospective en photos...