Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / NOTE D’INTENTION
La voix dans tous ses éclats !

NOTE D’INTENTION

Dans ce nouveau projet, l’Ensemble A Bout De Souffle incarne, avec la conviction qu’on lui connaît, des récits bibliques, prodigieusement mis en musique par Bach, Charpentier, Delalande ou encore Vivaldi, entièrement accompagné et arrangé pour l’accordéon dont les sonorités multiples conjuguent la douceur de l’orgue positif des temps anciens et l’allégresse de la musique populaire.

Palpitants, édifiants, poignants, ce sont de véritables mini-drames qui se jouent ici. La mise en jeu met l’accent sur la modernité de ces pièces, traversées de préoccupations et d’émotions dont nous sommes toujours familiers : joies, souffrances, doutes, stupéfaction…
Réunissant de jeunes et talentueux musiciens et le chœur, l’Ensemble A Bout De Souffle, rompu au répertoire du Grand Siècle et à sa théâtralité, fait resplendir cette musique à la fois grandiose et intime.

Confiées à de tels conteurs, ces histoires sont sacrément captivantes !
Ces Histoires Sacrées sont de sacrées histoires ! Du spirituel au trivial, pour que la fragilité incarnée des personnages bibliques touche les auditeurs, et, poétiquement, les questionne.

L’apocalypse, ce Jour de colère, où les morts se lèveront de leurs tombes pour être jugés. Anticipation ? Fiction ? Allégorie ?

Comme dans une BD, ou sur les vitraux d’une église, une succession de vignettes pour raconter l’extravagant passage sur terre d’un nazaréen…

Autant de récits éloquents dont les producteurs hollywoodiens se sont emparés depuis l’invention du cinéma.

Mis en musique par Charpentier, Vivaldi, Bach… nous nous attachons avec les interprètes solistes et choristes d’A bout de souffle à trouver l’essence de ces textes, naïvement, sans préétablie, sans préconçue.

Le chant découle des sensations et des émotions de ces personnages conteurs ou incarnés.

Au plus près du spectateur, la spatialisation des chanteurs favorise la vibration partagée.

Les arrangements des chefs d’œuvres du répertoire à l’accordéon exploitent le caractère rythmique et l’ambiance des pièces. De grands passages suspendus soutenus par les registres d’orgue dans le Dies irae de Delalande, une valse musette mélancolique accompagne doucement le Stabat mater de Vivaldi, des accents violents et dramatiques soutiennent le chœur introductif de la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach.


En savoir plus

L’Ensemble A Bout De Souffle
Biographie de Stéphane Delincak
Biographie de Patrick Abejean
Biographie de Cécile Piovan
Biographie de Bastien Rimondi
Biographie de Philippe Estèphe
Biographie de Angel Villart