Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Quatuor « I GIARDINI »
La voix dans tous ses éclats !

Quatuor « I GIARDINI »

Récital thématique autour des contes de fées

21h00
Theâtre d’Auch

Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920), en lui assurant le rayonnement qu’il mérite et qui lui fait encore défaut.
En partenariat avec les Musicales des Côteaux de Gimone


« IL ETAIT UNE FOIS… »
Récital-spectacle autour des contes de fées revisités à l’époque romantique
Avec
Liana GOUDRJIA, violon
Hélène MARECHAUX, alto
Pauline BUET, violoncelle
David VIOLI, piano
Magali ARNAULT STANCZAC, soprano
Caroline MENG, mezzo-soprano

Une production du Palazzetto Bru Zane (Venise)


Est-il période plus propice aux débordements de l’imagination que le siècle romantique ? Triomphe de la rhapsodie et de la fantaisie, la période qui mène du Premier Empire à la Belle Époque est aussi celle des expéditions scientifiques et du voyage d’agrément dans les contrées lointaines, chemins de fer et montgolfières aidant. La découverte de nouvelles cultures et de folklores exotiques « authentiques » relance, en France, le goût pour le conte et pour la légende, et ravive le souvenir des histoires fantastiques dont Perrault s’était fait la vedette deux siècles plus tôt. La permanence de certains titres, entre 1800 et 1900, en prouve le succès : Cendrillon (Isouard en 1810 et Massenet en 1899), Le Petit Chaperon rouge (Boieldieu en 1818 et Serpette en 1885), Barbe-bleue (Grétry en 1789 et Offenbach en 1866), Ali Baba (Cherubini en 1833 et Lecocq en 1887), etc.

S’ils sont chaque fois réinterprétés avec esprit, les ressorts narratifs du conte de fées restent fondamentalement inchangés : à l’oppression et aux amours impossibles succède la félicité acquise au prix de pénibles aventures. D’où l’idée de reconstruire aujourd’hui « un conte » universel, puisant au gré de ses rebondissements dans les histoires d’autrefois. Le tout sur fond de musique romantique française, alternant compositeurs célèbres (Offenbach, Massenet, Rossini), en pleine réhabilitation (Viardot, Schmitt) ou encore inconnus (Silver, De Rillé, Isouard).

L’étrangeté du conte sera notamment matérialisée par le travestissement temporaire d’une des deux protagonistes du spectacle, la mezzo-soprano incarnant tout à la fois une fée, une reine ou un prince. De son côté, la soprano, in fine pimpante princesse de Massenet et d’Offenbach, connaîtra d’abord les tourments de l’asservissement de la pauvre Cendrillon d’Isouard.


En savoir plus

Le programme
Le Palazzetto Bru Zane
Quatuor « I GIARDINI »


A découvrir en vidéo :

 » A voir sur le web