Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / Festival 2024 / Dimanche 16 juin / PLACE AUX CHŒURS AMATEURS, d’ici et d’ailleurs
La voix dans tous ses éclats !

PLACE AUX CHŒURS AMATEURS, d’ici et d’ailleurs

de 11h à 17h30
Maison de Gascogne, AUCH

ENTRÉE et PARTICIPATION LIBRES

OFELIA

11h00

Ofelia est un trio vocal mixte toulousain qui s’est constitué récemment.
Les trois chanteurs : Hélène Bernard, Serge Calmus, Françoise Roudier, se sont réunis autour de leur amour commun pour le chant corse et occitan. Ils ont construit leur répertoire en forme de dialogue entre ces deux cultures, entre chants profanes et sacrés, traditionnels et contemporains jusqu’à des créations inédites, qu’ils interprètent en polyphonie « a cappella ».

CANTU DI LUNA

12h00

6 voix d’hommes parcourent un répertoire sacré et profane, interprétant des chants traditionnels et plus récents, toujours attentif à l’harmonie des voix, à l’équilibre, à l’émotion que doit susciter la polyphonie corse.

Les chanteurs de Cantu di Luna, qui se sont rencontrés dans des ateliers de polyphonies traditionnelles, sont animés par le même enthousiasme et la même passion. Ils se réunissent donc régulièrement et participent plusieurs fois par ans à des stages avec des professionnels de la polyphonie pour travailler, approfondir et élargir leur répertoire.

ENSEMBLE ELIXIR

14h30

L’ensemble regroupe des chanteuses et chanteurs de Toulouse et sa région qui ont en commun la volonté de rechercher le plaisir de chanter.
Des chanteuses et chanteurs qui ont d’abord envie de chanter dans un groupe de taille restreinte afin que chacun tienne sa place au service du groupe.
Au total, 15 chanteurs : 4 sopranos, 4 altos, 3 ténors, 4 basses et une cheffe de chœur.

  • Sylviane Peychou, Joëlle Riond, Claire Saurel, Véronique Tabarly : soprani
  • Michèle Bonal, Sylvie Flottes, Monique Gourdon, Françoise Wiedemann : alti
  • Philippe Pellerin, Michel Sarrailh, Nigel Taylor : ténors
  • Rémi Amiet, Didier Massonnet, Frédéric Miquel, Bruno Wiedemann : basses
    Des chanteuses et chanteurs qui, pour la plupart, travaillent leur voix avec des professeurs de chant et déchiffrent la musique.
    Des chanteuses et chanteurs qui sont actifs au sein d’autres formations vocales de Toulouse et de sa région.

CHOEUR DE NAUXION

15h30

Certains chantaient ou chantent encore dans des chorales mais il y a cinq ans sept d’entre eux ont eu envie de former leur propre groupe vocal sur une proposition de l’un d’entre eux : Patrick Dariès. C’est ainsi qu’une bande de copains a créé « Le chœur de Nauxion ». Pour cela il fallait un chef de chœur pour qu’ils puissent répéter et constituer un répertoire il fut trouvé en la personne de Jean-loup Ricau professeur de musique et musicien. Tout était en place pour cette aventure humaine. Un répertoire varié s’est ainsi constitué de chansons traditionnelles où l’on retrouve des airs comme Hegoak, Bella Ciao, l’Oranger, des chansons de Nadau ( L’encantada, Morlana…), Amstrong, Le Lion, Amazing Grace, Blowin in the wind….Plus d‘une trentaine de chansons ont été harmonisées de une à quatre voix pour le plus grand plaisir du public.
Le Chœur de Nauxion est régulièrement sollicité pour donner des concerts dans le Gers et au-delà.
Cette aventure humaine avait pour objectif de faire plaisir en se faisant plaisir à en juger par les rappels à la fin de chaque concert il faut croire que cela est réussi.
A ce groupe d’hommes vient de se rajouter une nouvelle voix, ils sont donc désormais huit.

ON N’EST PAS COUCHÉ

16h30

La chorale « On N’est Pas Couché » a vu le jour en Septembre 2005.
Elle rassemble une cinquantaine de choristes amateurs qui se retrouve autour d’un
répertoire original de chansons composées par notre chef de choeur Coco Guimbaud,
qu’elle agrémente d’une touche de Quartet Buccal et de Gabriel Levasseur, d’une
pincée de Brigitte Fontaine et de Boney M réarrangés sauce ONPC. Ensuite,
Coco harmonise le tout et fait de ce répertoire un voyage qui va du chant classique aux sonorités jazz en passant par le hip hop.
Si la voix est la base d’une chorale, pour les « On N’est Pas Couché » le visuel a toute son importance : costumes hauts en couleurs, présentation théâtralisée de chaque chant qui font des prestations de cette chorale un spectacle complet. Le cru 2014 est riche de rythmes et de vocalises nourris par une actualité brûlante. La chorale nous entraine dans une farandole de couleurs, pour le meilleur et pour le rire jusqu’aux oreilles, ouvertes aux voix des On N’est Pas Couché !!!