Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Choeur Archipels
La voix dans tous ses éclats !

Choeur Archipels

L’atelier vocal des éléments
Direction Joël Suhubiette

Le choeur Archipels, l’atelier vocal des éléments regroupe étudiants, professeurs de musiques et amateurs confirmés, qui se retrouvent autour de Joël Suhubiette pour découvrir ou perfectionner une pratique du chant choral exigeante.
Reconnu pour son travail avec son ensemble professionnel les éléments Joël Suhubiette s’investit ici depuis des années dans une forme plus pédagogique, persuadé que la pratique amateur reste essentielle dans le paysage choral français comme elle peut l’être au plus haut niveau chez nos voisins anglais, allemands ou nordiques.
Secondé dans cette mission par Claire Suhubiette, professeur de chant choral à l’Université de Toulouse II-le Mirail, et autour des chanteurs amateurs qu’il a formé et qui le suivent depuis des années, il attire chaque saison par des programmes variés de nouveaux chanteurs, étudiants en musicologie, étudiants des classes de chant des conservatoires qui peuvent ainsi expérimenter une pratique de musique d’ensemble essentielle à leur formation.

Les « îlots » d’Archipels, permettent un travail sous de multiples formes musicales, allant du « un par voix » au choeur d’oratorio, en passant par le répertoire a cappella en ensemble vocal. Ainsi chacun, suivant son niveau, peut aborder ou perfectionner l’étude du style et de l’interprétation des musiques allant de la Renaissance à nos jours.

Archipels a interprété sous la direction de Joël Suhubiette, un programme a cappella anglais (Howells, Vaughan-Williams), le Messie de Haendel et le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Toulouse, des Anthems de Haendel aux côtés de l’Orchestre baroque de Montauban Les Passions, un programme de musique a cappella américaine (Ives, Copland, Bernstein, Barber). En 2011, il a chanté la Passion selon Saint-Matthieu de Bach sous la direction de Jean-Marc Andrieu dans le cadre des « Evénements Vocaux Alix Bourbon » et un programme de musique romantique germanique (Brahms, Mendelssohn, Schumann, Grieg) repris en région Midi-Pyrénées.

En mars 2012, le choeur Archipels s’est agrandit pour interpréter Daphnis et Chloé de Maurice Ravel à la Halle aux Grains de Toulouse avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra sous la baguette du chef québécois Yannick Nézet-Séguin.

Depuis quatre ans, l’Académie d’été d’Archipels a lieu dans le cadre du festival « Musiques des Lumières » à l’Abbaye-école de Sorèze. L’été 2012, y sont interprétées des pièces d’inspirations populaires pour choeur et piano du compositeur anglais Edward Elgar et du tchèque Janácek revisitant les choeurs moraves de Dvorák.

Archipels, l’atelier vocal des éléments est parrainé par le choeur de chambre les éléments, subventionné par le ministère de la culture (DRAC Midi-Pyrénées), la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.