Accueil / archives / Festivals précédents / Festival 2015 / Programmation 2015 / Yasuko Uyama-Bouvard
La voix dans tous ses éclats !

Yasuko Uyama-Bouvard

Clavecin

Yasuko Uyama-Bouvard<br>Clavecin {JPEG}Pour Yasuko Uyama-Bouvard (née à Kyoto au Japon) , la rencontre avec le grand organiste Pierre Cochereau fut un moment privilégié dans sa formation. Venue en France sur ses conseils en 1976, munie de son diplôme d’organiste obtenu à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, elle découvre les instruments historiques et approfondit sa connaissance de la musique européenne d’orgue et de clavecin. Elle reçoit à Paris l’enseignement d’Edouard Souberbielle et Michel Chapuis pour l’orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Elle découvre simultanément les orgues d’Espagne grâce à l’Académie internationale d’orgue en Tierra de Campos, dirigée par Francis Chapelet.

Elle se passionnera également pour le piano-forte qu’elle approfondira auprès de Jos Van Immerseel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux : clavecin en 1979 au Festival Estival de Paris, et orgue au Concours International d’Orgue ibérique de Tolède en 1980.

Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko Uyama-Bouvard se produit en soliste, en duo avec Isabelle Poulenard, ou avec différents ensembles, tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, Les Passions, A Sei Voci, les Elemens… Elle a également réalisé plusieurs CD, dans lesquels la critique a relevé la finesse et la virtuosité de son jeu.

Elle a fondé en 2006 son propre ensemble, « Le Salon Viennois », autour de son somptueux piano-forte (copie de Walter réalisé par le grand facteur Christopher Clarke), ensemble consacré à la musique de chambre de Haydn, Mozart, Beethoven....

Yasuko Uyama-Bouvard est actuellement professeur de clavecin et de piano-forte au Conservatoire National de Région de Toulouse. Elle est également organiste titulaire du magnifique orgue français baroque de l’église St Pierre des Chartreux.

Copyrights : Joyce Vanderfesteen, J. Combalbert, C. Estanove, Patrice Nin


Biographies :

> L’Amour et Bacchus
> Biographie Les Passions - Orchestre Baroque de Montauban
> Biographie de Jean-Marc Andrieu
> Biographie de Jean-Manuel Candenot
> Biographie de Flavio Losco
> Biographie de Nirina Betoto
> Biographie de Etienne Mangot
> Biographie de Yasuko Uyama-Bouvard