L’histoire commence en janvier 2017, Paris, France. Manon a dix jours pour monter un programme de concert et contacte en catastrophe deux autres chanteuses avec pour seule consigne : “Apportez des partitions, des gâteaux et du thé !”
Pour Pauline ce sera de la musique ancienne, Elodie de la musique du monde, Manon du jazz et de la chanson française… Le délai est trop court pour tenter d’apporter de la cohérence au programme, et de toute façon « C’est juste pour un concert ».
Mais trop tard, Les Itinérantes sont nées : un trio a cappella dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles, le tout en plus de 50 langues différentes. Des années plus tard, elles puisent toujours leurs inspirations dans toutes les directions, et c’est même devenu le fer de lance du trio ! À travers des compositions et des arrangements originaux, les trois chanteuses ont à cœur de développer
LES FEMMES, LA NATURE, LE VOYAGE & L’IMAGINAIRE
Elles se produisent dans plusieurs festivals (le Festival d’Ambronay, Via Aeterna, Le Rivage des Voix, les Rencontres Musicales de Vézelay, La Folle journée…) et enregistrent leur premier album « Au Fil de l’Air » en 2019. Leur rencontre avec la cantatrice française Natalie Dessay les amène à partager la scène avec elle, à l’Opéra de Bordeaux (dans le cadre du dispositif « Momentum, our future now » créé par Barbara Hannigan), puis dans la Grande Salle de l’Unesco à l’occasion de la Semaine du Son avec le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven, et enfin à deux reprises dans l’émission Symphonie pour la Vie diffusée sur France 3.
En 2021 Les Itinérantes enregistrent leur deuxième album « Voyages d’Hiver » avec le percussionniste Thierry Gomar, qui paraît sous le label Ambronay Éditions. Elles sont lauréates du quatrième prix du concours Tampereen Sävel (Tampere Vocal Music Festival) et sont soutenues par La Cité de la Voix (Vézelay) dont elles participent aux quotidiennes en août, tout en poursuivant leur collaboration avec Natalie Dessay.
En 2022 Les Itinérantes entrent en résidence au CCR d’Ambronay pour deux ans, et intègrent l’ensemble vocal irlandais ANÚNA, dirigé par le compositeur Michael McGlynn, avec lequel elles chantent dans divers festivals internationaux (Tradfest Temple Bar à Dublin, Leipzig Choral Festival, Fleadh Cheoil na hÉireann à Mullingar, Via Aeterna…)
Elles enregistrent l’EP “Existence Shade” avec le chanteur Philip Barkhudarov, ainsi que “Rondes autour de la terre” un livre-disque qui paraît aux éditions Esperluètes.
Les Itinérantes se produisent à l’international avec notamment une tournée en Lettonie (Juillet 2021) et une tournée au Bénin (Mars 2022) ainsi qu’aux Pays-Bas, en Suisse, en Pologne et au Japon.
En juin 2023 elles obtiennent le premier prix de la catégorie acoustique du concours international de Tampere ainsi que le Grand Prix, devenant ainsi le premier groupe acoustique français à obtenir cette distinction. La même année, elles enregistrent leur 3e album, “Origines”, avec le Label Mirare. Il sort en tant qu’album officiel de la Folle journée de Nantes en janvier 2024.