Accueil / Festival 2019 / Dimanche 16 juin / TRÉSORS DE LA MUSIQUE SACRÉE
La voix dans tous ses éclats !

TRÉSORS DE LA MUSIQUE SACRÉE

Maîtrise de Toulouse

17h
Cathédrale Sainte-Marie - Auch

La Maîtrise de Toulouse a été créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, devenant la première structure maîtrisienne (classes à horaires aménagés) dans le sud-ouest de la France. La Maîtrise est une formation musicale spécialisée donnant vie à un ensemble vocal artistique d’excellence.

Cet ensemble de jeunes maîtrisiens, dirigés par Mark OPSTAD viendra pour la première fois à Eclats de Voix. Elle se situe dans la lignée des nombreuses maîtrises accueillies par Eclats de Voix depuis ses débuts (King College d’Oxford, Abbaye de Westminster, Maîtrise de Radio France, Escolania de Montserrat).

En Novembre 2017 : La Maîtrise a reçu le prestigieux Prix Bettencourt pour le chant choral, décerné par l’Académie des Beaux-Arts, lors d’une cérémonie à l’Institut de France à Paris.

Leur nouveau CD Slava ! a reçu des critiques élogieuses aux Etats Unis (Amercian Record Guide : « ce chœur est magnifique …Ils expriment une fraîcheur et un enthousiasme hors norme ») et en Grande Bretagne (Organists’ Review : « Si j’avais pu lui attribuer six étoiles, je l’aurais fait »)

Maîtrise de Toulouse - crédit Nicolas Lourdaux

Le CD Noël Français  de la Maîtrise de Toulouse a reçu 5 diapasons de Diapason Magazine, qui décrit la Maîtrise comme « révélation du paysage maîtrisien de ces dernières années » et quatre étoiles du BBC Music Magazine. Il a été choisi comme ’sortie essentielle’ par le journal Sunday Times en Grande Bretagne et a été choisi comme ’coup de cœur’ de l’émission ’Sacrées musiques’ sur France Musique.

Le programme spécialement conçu pour Eclats de Voix réunira des Trésors de la Musique Sacrée, dont le célébrissime « Miserere d’Allegri », mais aussi des œuvres célèbres de Purcell, Lotti, Bruckner, Rachmaninov, Britten, Tavener et Arvo Pärt.

Un programme ambitieux qui mettra en lumière la beauté de ces 45 jeunes chanteurs qui forment la maîtrise de Toulouse, dont la renommée a dépassé désormais les frontières nationales.

Programme - Trésors de la musique sacrée

Gregorio Allegri (1582-1652)
Miserere
Alfonso Lobo (c.1555-1617)
Versa est in luctum
Antonio Lotti (1667-1714)
Crucifixus
Henry Purcell (1659-1695)
Hear my Prayer
Anton Bruckner (1824-1896)
Ave Maria
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Extraits des Vêpres 
No .1 Priidite poklonimsya
No.7 Shestopsalmiye
No.13 Dnes’ spasenye
No.14 Voskres iz groba
Benjamin Britten (1913-1976)
A Hymn to the Virgin
Herbert Howells (1892-1983)
Requiem aeternam
(extrait Requiem)
John Tavener (1944-2013)
The Lamb
Arvo Pärt (1935)
Bogoróditse Djévo


En savoir plus