Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Un opéra pour blanche neige
La voix dans tous ses éclats !

Un opéra pour blanche neige

IDEES ET INTENTIONS DE DEPART

L’idée de départ était d’écrire une histoire mettant en scène des personnages de contes et de l’illustrer avec des extraits d’airs d’opéras français (qui servent le propos de l’histoire et non pas tirés des opéras qui se sont inspirés des contes mais) afin de faire découvrir aux enfants ce répertoire lyrique. En partant du conte de Blanche-Neige, on apporte un élément perturbateur qui modifie le cours de l’histoire et donne ainsi une autre place à Blanche Neige : elle n’attend pas le Prince mais prend son destin en main ; son chemin la mène dans d’autres contes dont elle modifie par sa présence, le déroulement et elle découvre ainsi peu à peu sa voie/x.

SCENARIO

Introduction : Un jour mon Prince viendra....

Scène 1 : chez les 7 nains : Leur maison dans la forêt, une table. Blanche-Neige attend désespérément son Prince, puis encouragée par les nains, quitte leur maison et part à la recherche de son Prince : Air de « Manon » de Massenet : « Adieu notre petite table »

Scène 2 : arrivée chez la belle au Bois Dormant dans la forêt, un lit, un voile. Blanche-Neige apprend que les choses ne se passent pas toujours comme prévu,qu’il faut savoir profiter du moment présent et surtout à ne jamais se décourager ! Air de Manon dans « Manon » de Massenet : « profitons bien de la jeunesse... »

Scène 3 : La belle mère et le miroir Air des bijoux dans « Faust » de Gounod « Ah je ris de me voir si belle... ». La Belle-Mère apprend de son miroir que Blanche-Neige est toujours aussi belle et qu’elle est partie de chez les nains, elle n’en a donc pas fini avec elle !

Scène 4 : chez Cendrillon près de la cheminée. Blanche-Neige rencontre Cendrillon qui lui lui apprend à avoir confiance en elle. Air de Juliette dans « Roméo et Juliette » de Gounod « je veux vivre... »

Scène 5 : La rencontre avec Simplet, dans la forêt Blanche-Neige est contente de le retrouver, elle ne sait pas que c’est la Belle-Mère qui l’envoie... Il l’emmène dans la forêt et la laisse seule. Elle est perdue : Air des « Pêcheurs de perles » de Bizet : « me voilà seule dans la nuit... »

Scène 6 : Hansel et Gretel dans la forêt avec la maison de pain d’épices Elle rencontre Hansel et Gretel … duo Micaëla et Don José, dans « Carmen » de Bizet « Parle-moi de ma mère... » Ils lui expliquent ce qu’est l’opéra : elle décide d’apprendre à chanter

Scène 7 : La Belle-Mère et le miroir (2) la Belle-Mère décide de prendre les choses en mains : Air des bijoux dans « Faust » de Gounod.

Scène 8 : Au château de Barbe Bleue, la porte interdite Blanche-Neige est prisonnière dans le château de Barbe-Bleue : Air de Micaela dans « Carmen » de Bizet :« je dis que rien ne m’épouvante » elle décide de le faire boire : Il chante l’air de « la Périchole » d’Offenbach : « Ah quel dîner !... » Elle retrouve Simplet et ils sortent. La Belle-Mère arrive furieuse chez Barbe-Bleue et se déguise en sorcière, décidée à se débarrasser elle-même de Blanche-Neige.

Scène 9 : La sorcière, dans la forêt La sorcière tente de prendre la voix de Blanche-Neige en l’hypnotisant, avec l’aide de Simplet et de l’Aspiravox. Air de « La habanera » dans « Carmen » de Bizet ; Blanche-Neige se rend compte du jeu joué par Simplet mais lui pardonne et décide de rendre sa voix à la Petite Sirène.

Scène 10 : La petite Sirène, dans la forêt La Petite Sirène retrouve sa voix, chante : Air de « Rusalka » de Dvorak (sans paroles) Pour la remercier, elle va donner des cours de chant à Blanche-Neige.

Final : Blanche-Neige a trouvé sa voie/x ; quant à son Prince… Duo, la Barcarolle des « Contes d’Hoffmann » d’Offenbach par Blanche-Neige et la Petite Sirène.