Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Biographie Allegro
La voix dans tous ses éclats !

Biographie Allegro

Allegro montre la relation quotidienne qu’entretient toute personne avec
l’univers musical qui l’entoure ; un voyage vertigineux, à la suite de
quatorze chanteurs a capella qui explorent et effacent les frontières
entre la grande musique classique et l’humour visuel le plus raffiné, nous
révélant que notre environnement déborde d’art sans lequel on ne
saurait comprendre ce mystère que nous appelons la vie.

L’humour, le travail gestuel et la musique a capella constituent la marque
de fabrique d’une proposition dont les scènes sont pensées pour être
comprises par tous les publics, quels qu’en soient l’âge et la nationalité.
Une présentation séduisante, de qualité, bourrée d’énergie, voilà ce qui
fait d’Allegro un outil précieux pour jeter des ponts entre la musique
classique et le grand public, de manière universelle.

« Nous nous réveillons en musique, nous voyageons en musique, nous
écoutons les infos en musique, nous achetons en musique, nous
attendons en musique, nous entendons la musique s’échapper des
pièces, des écouteurs, des voitures, des téléphones ; dans la rue, nous
tombons sur des musiciens, des chanteurs à voix dans les bars, les
restaurants, les stades de football. Nous chantons pour endormir les
nouveau-nés, pour les amuser, pour leur rappeler que 365 jours de
musique ininterrompue font une année et qu’au bout du compte il en
viendra un où on nous dira au revoir, en musique également. »
Paco Mir

Allegro est un spectacle sans texte. C’est au langage gestuel qu’il
revient de nous faire découvrir les situations, les événements et les idées
de l’oeuvre, avec la complicité de la musique a capella et de l’humour.
Musicalement, Allegro, se compose de nombreux et très divers
fragments et pièces de musique classique qui seront interprétés en
direct et a capella, de manière proche, chaleureuse et originale afin de
procurer au spectateur de nouvelles sensations sonores à l’écoute d’un
répertoire connu.

Cor de Teatre - Interprètes

Cor de Teatre n’est pas un groupe vocal à proprement parler, ni une
compagnie théâtrale, il est les deux à la fois. Un groupe de chant choral
qui brise les stéréotypes, chante un répertoire polyphonique, mais sans
partitions, et révolutionne la distribution qu’adopte généralement les
formations classiques sur la scène, afin d’y incorporer du mouvement, de
l’action et des ressources propres à l’univers théâtral.

La compagnie s’emploie depuis plus de 16 ans à chercher de nouvelles
sonorités, et elle expérimente son potentiel expressif et l’interprétation.
Elle s’est fait entendre dans des théâtres, des églises et des auditoriums,
elle s’est risquée à chanter sur des plateformes mobiles et a innové avec
des actions surprises (flashmobs) dans des lieux publics. Ces dernières
années, elle s’est confirmée comme une compagnie stable et a été le
tremplin de nouveaux artistes.

En 2010, la compagnie a relevé un nouveau défi avec le spectacle « 
Operetta » de Jordi Purtí, qui a marqué un tournant dans son évolution,
la critique en ayant souligné l’énergie, le talent et l’originalité.
Récemment, elle s’est engagée dans une nouvelle aventure : la création
d’une école de formation pour jeunes interprètes, afin d’avoir une
influence positive sur leur vie. En quête d’un impact constructif et
encourageant sur notre société.

David Costa - Direction musicale

Ténor et directeur musical. Fondateur et directeur de Cor de Teatre.
Directeur et professeur de chant de différents projets éducatifs, groupes
de théâtre, acteurs et actrices.
Actuellement, il poursuit sa collaboration avec Joaquim Proubasta et Cor
de Teatre, en vue de consolider divers projets vocaux polyphoniques. Il a
produit plusieurs projets pour différents labels discographiques,
formations de chambre, orchestres, choeur et solistes nationaux et
internationaux.

PRIX MAX (2014) : meilleur spectacle musical - La flûte enchantée,
Variations dei furbi
PRIX MAX (2012) : nomination d’Operetta au meilleur spectacle révélation
PRIX « BANYOLÍ DE L’ANY » (2011)
PRIX BUTACA (2011) : Operetta, meilleur spectacle familial
PRIX UNNIM de théâtre (2011) : prix populaire au meilleur spectacle pour
Operetta

Paco Mir - Dramaturgie et direction scénique

Né en 57, il s’apprêtait à étudier les beaux-arts (il rêvait en fait de créer
des bandes dessinées), quand il rencontra par hasard le théâtre ;
aujourd’hui, après plus de 34 ans sur les planches, dans le monde entier,
après avoir créé huit oeuvres avec le groupe TRICICLE, en avoir écrites
quatre, après avoir remporté deux PREMIS MAX, produit plusieurs séries
télévisées, créé des campagnes de publicité, adapté et dirigé (avec un
certain succès) une poignée de pièces de théâtre, de zarzuelas et
d’opéras, il a encore le sentiment d’être dans le monde du spectacle par
hasard. Pour le cas où, il n’a jamais cesser de dessiner.

En plus de tout ce qu’il a fait au sein de TRICICLE, il a également pris part
aux productions suivantes : Políticament incorrecte, La cena de los
idiotas, La venganza de Don Mendo, No es tan fácil, La Generala
(zarzuela), El superbarbero de Sevilla (opéra), Dinamita, Los sobrinos del
Capitán Grant (zarzuela), Spamalot (théâtre musical), La Gran Vía
esquina Chueca (zarzuela), Pel davant i pel darrera, Forever Young (théâtre musical), Candide (opérette), La banqueta, un jeta, dos jefes (théâtre musical), Els homes són de Mart i les dones de Venus.


La critique de la presse

Un jeu magistral qui révèle l’importance de la musique, non seulement
comme véhicule de sentiments, mais aussi comme part active de la prise
de décisions et des émotions elles-mêmes. « Allegro » alterne des
moments dans le plus style « Tricicle », comme « Le vol du bourdon » de
Rimski-Korsakov, avec des duels musicaux entre verdiens et rossiniens
qui relèvent de la pure virtuosité musicale, notamment la magnifique
construction harmonique du choral « Jesus, bleibet meine Freude » de la
Cantate BWV 147 de J. S. Bach, dans des arrangements parfaitement
réussis de PereMateu Xiberta. En définitive, un spectacle où l’humour, la
musique et le théâtre concoctent, dans des proportions exactes, une
potion magique de succès.
Mercedes Conde Pons, Revista Musical


… ils mettent en évidence que l’antienne « Les suites ne sont jamais à la
hauteur » n’est qu’un cliché, bien trop souvent erroné. Et c’est le cas
avec « Allegro ». Tout s’enchaîne car Cor de Teatre continue de rêver au
succès.
Jordi Camps, El Punt Avui


Un spectacle tout simplement enchanteur. Si « Operetta » m’avait déjà
fasciné, « Allegro » met la barre encore plus haut. La patte de Paco Mir
est révélée par des gags irrésistibles et, une fois de plus, le niveau
musical et le choix judicieux des fragments contribuent au plaisir général
que procure le spectacle.
Jaume Radigales

Voir en ligne : allegro.cordeteatre.com