Imaginer des correspondances entre musique polyphonique de la Renaissance et création contemporaine, défricher de nouveaux répertoires, restaurer et donner à entendre des partitions retrouvées, telles sont les grandes orientations artistiques qui guident Frédéric Bétous et son ensemble vocal et instrumental La Main Harmonique.
Plébiscité dès la sortie de son premier disque “Ockeghem & Compère” (5 Diapasons, 4 étoiles Classica) en 2010, l’ensemble se consacre depuis à l’interprétation des chansons, des madrigaux et des motets de la Renaissance et du premier Baroque, autour de compositeurs tels que Roland de Lassus, Carlo Gesualdo et Claudio Monteverdi notamment. En 2016, La Main Harmonique fait appel au compositeur Alexandros Markeas pour la réalisation d’une œuvre en hommage aux migrants créée à l’Arsenal de Metz : « Une Autre Odyssée ».
Par ailleurs, La Main Harmonique est l’invitée des grandes scènes nationales et internationales : Festival de Saintes, Festival de La Chaise-Dieu, Muziekcentrum De Bijlooke (Gand), Odyssud (Blagnac), Astrada (Marciac), Le Parvis (Tarbes), l’Arsenal (Metz)...
La Main Harmonique est conventionnée par la Région Occitanie et reçoit le soutien du Ministère de la Culture (Drac Occitanie), du département du Gers, de la Commune de La Romieu, et pour ses créations de l’Adami et de la Spedidam. L’ensemble est membre de la Fevis, de Profedim et du Bureau Export.