
Dès l’âge de 8 ans, il découvre Pepe de La Matrona et tous les grands maîtres du flamenco. Coup de foudre instantané ! Il reçoit alors sa première guitare à l’âge de 13 ans. Le voilà peu après à Madrid, où il fréquente les fêtes et les tablaos, où il fait la connaissance de vieux chanteurs, les légendes de la calle Nuñez de Arce ou de la Plaza de Santa Ana à Madrid, avec le rêve fou de devenir cantaor. Initié au cante jondo par les maîtres Pepe de la Matrona, Rafael Romero, Juan Varea ou Paco de LucÍa, il se spécialise également dans le chant pour la danse – passage obligé pour compléter sa formation –, ce qui lui apporte une grande maîtrise du compás et des palmas. Il fréquente depuis son adolescence les Camarón de la Isla, Paco de Lucía, Enrique Morente et autre Moraíto Chico.
Il parcourt le monde entier pour défendre une musique qu’il maîtrise comme peu et qu’il propose sous ses visages les plus variés. Très sollicité en récital solo, il a également créé plusieurs groupes au sein desquels il réunit des musiciens et des danseurs. Il entretient des rapports privilégiés avec de nombreuses danseuses, telles que Karine Gonzalez et Melinda Sala, ainsi qu’avec le guitariste flamenco Cristobal Corbel. Ils ont monté ensemble un spectacle intitulé « Trio Flamenco », créé à Paris en janvier 2013 et qui tourne en France et en Europe. Ils se sont produits avec ce spectacle au Festival d’Avignon OFF en juillet 2014.
Paco el Lobo est également invité par différentes célèbres formations, auxquelles il s’associe tout en respectant les traditions flamencas et explorant des voies nouvelles. Il intègre ainsi le groupe Gitans de Thierry Robin avec lequel il enregistre son premier album en 1993. Avec ce groupe, il effectue de multiples tournées. Citons aussi le projet de musique arabo-andalouse avec Marc Loopuyt, Suspiro del moro, qui fait également l’objet d’un enregistrement, avec des tournées en Tunisie, en France ou au Maroc.
N’oublions pas non plus les sollicitations de groupes de guitaristes flamencos tels que ceux de Vicente Pradal, Bernardo Sandoval, ou Pascal Gallo, avec qui il joue à Rio de Janeiro en 2002. Il y a également des artistes « étrangers » au flamenco qui l’invitent à ajouter ses couleurs et ses rythmes dans leurs spectacles : Paco el Lobo s’est ainsi produit avec Sapho, Idir, San Severino, La Compagnie de Bernard Lubat, Marc Perrone, André Minvielle, Mino Cinelu ou la pianiste classique Racha Arodaky. En 2008, Jérôme Savary le convie à participer au spectacle Don Quichotte contre l’ange bleu, donné d’abord au Théâtre de Paris puis faisant l’objet d’une tournée en Espagne. En juin 2012, Paco el Lobo participe à la création Les amants de Séville ou Les noces de sang de Carmen et Don Juan, Opéra-comique en 3 actes d’après Da Ponte, Mérimée et Sterbini et musique de Bizet, Mozart et Rossini, donné dans le cadre du Festival du Futur Composé au Théâtre Silvia Montfort.