
C’est parallèlement qu’elle commence le baile flamenco, à l’âge de 7 ans.
Dès 2003 elle se perfectionne, notamment dans la prestigieuse académie madrilène Amor de Dios, et à Jerez de la Frontera. Elle s’installe par la suite à Séville, où elle reçoit l’enseignement de maestros de grande renommée, et le diplôme du Centro de Arte y Flamenco de Sevilla (en 2010).
De retour en France, Helena fonde sa propre compagnie -Cie Flamenca- au sein de laquelle elle créé plusieurs spectacles : Tablao, Imágenes Flamencas, Volando Voy !, Músicas, Sacre du Printemps, Amor Brujo).
Elle collabore également avec diverses formations (orchestres symphoniques, quatuor à cordes Vélasquez, duo de pianos d’Alençon, guitare classique avec Michel Grizard, …).
Voulant toujours se perfectionner, et puiser de maestros l’interprétation du Flamenco actuel, Helena Cueto continue de se former auprès d’EL ORUCO et JOAQUIN GRILO.
Actuellement, au-delà de son activité de professorat à Lyon (La Cueva de los Flamencos) et Paris (Lib’Arte), Helena Cueto produit ses spectacles en
France et à l’étranger (Maroc, Espagne, Allemagne, Slovaquie, Autriche Malaisie…), et travaille en collaboration avec DAVILA QUINTET, le groupe MENEITO FLAMENCO, le spectacle Juego y Teoría de VERONICA VALLECILLO, l’Orchestre EDF (en tournée dans des salles telles que Le Corum de Montpellier, le Théâtre des Champs-Elysées de Paris, …).