Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Patrick de CHIREE
La voix dans tous ses éclats !

Patrick de CHIREE

Président et Directeur Artistique du Festival

Au cours de ses études médicales à Toulouse, il se passionne pour la musique chorale au sein des Chœurs de l’Université dont il devient l’assistant du chef de chœur. Médecin hospitalier, spécialiste en Anesthésie-Réanimation, il crée en 1984, et dirige jusqu’en 2003, l’Ensemble Vocal d’Auch “La Campanella” avec lequel il propose de nombreux programmes de musique baroque, romantique et contemporaine. Invité à plusieurs reprises en Allemagne pour diriger des œuvres majeures du répertoire pour chœur et orchestre, il a dirigé pendant 8 ans l’Orchestre de Chambre National de Toulouse à l’occasion de productions communes qui ont remporté un très vif succès.

Les liens d’amitié tissés avec des compositeurs lui ont permis de donner en création mondiale des œuvres spécialement écrites pour son ensemble. En 1990, la Messe des paroisses de Xavier Darasse (1934-1992), diffusée par Radio-France et enregistrée sur CD (3 étoiles dans le Monde de la Musique et 3 diapasons dans Diapason). Deux œuvres de Serge Kaufmann ont également été créées : l’Avenir Foudroyé (1999) et IMA ou la Mère dépossédée (2003).

Sa passion pour la Voix le conduit à lancer en 1991 une série de concerts prestigieux auxquels il donne le beau nom d’Eclats de Voix. Depuis 1998, Eclats de Voix est devenu un festival à part entière, objet d’une médiatisation importante et dont la notoriété est très rapidement devenue nationale. Il a réussi le pari insensé de faire venir à Auch, capitale gasconne, les plus belles Voix du moment dans les styles les plus variés. Durant 10 jours et 10 nuits, chaque année au printemps, la Voix venue de tous horizons est reine. Voix chantée, parlée, déclamée, chuchotée ... toutes les Voix mènent à Auch avec une exigence de qualité conférant au festival une originalité nulle part ailleurs rencontrée. Si les soirées permettent à de très grands artistes de poser leurs amarres avec panache dans cette terre, patrie de d’Artagnan, les journées sont consacrées à la rencontre des amateurs et des professionnels, à des congrès de spécialistes médicaux de la Voix, à des conférences, projections de films, ateliers, cours de chant ou à l’exploration de voix venues d’ailleurs.

Depuis 1998, Eclats de Voix est placé sous le parrainage attentif et affectueux de Béatrice Uria-Monzon, somptueuse Carmen de notre temps. Ne s’y sont pas trompés Tran Quang Haï, Alain Duault, Eve Ruggieri et Frédéric Lodéon qui ont partagé ce rôle en accompagnant le festival et en l’aidant à se faire connaître bien au-delà des frontières régionales.

Patrick de Chirée consacre toute son énergie à faire partager sa passion au plus grand nombre. Loin de s’enfermer dans des “chapelles” de style, il rassemble autour de son festival un public avide de découvertes, prenant plaisir à écouter avec une même émotion de grands artistes lyriques tels Barbara Hendricks, Leontina Vaduva, Andreas Scholl ou Sergej Larin comme d’autres voix venues d’ailleurs telles Giovanna Marini, les King’s Singers, les Flying Pickets et tant d’autres.

De 1999 à 2016, Patrick de Chirée a été président du Centre Régional d’Art Polyphonique (ARPA) de Toulouse-Midi-Pyrénées et a présidé également aux destinées de l’association des Chants de l’Armagnac qui aidait à la découverte de trois compositeurs gascons : Pierre Cadéac (XVI° siècle) - Daignan du Sendat (XVIII° siècle) et Paul Lacome (fin XIX° , début XX°).

Si sa passion musicale s’exerce à titre bénévole, il est bon de rappeler que le Docteur Patrick de Chirée, anesthésiste-réanimateur hospitalier, est Chef du Service de Lutte contre la Douleur et Soins-Palliatifs du Gers, mettant ainsi son énergie quotidienne au service d’une médecine plaçant le confort et la dignité de l’être humain au premier plan de ses préoccupations. Ses pairs l’ont élu, à l’unanimité, Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du Centre Hospitalier d’Auch de mai 2007 à décembre 2016 et il a été élu, en janvier 2012, président de la Conférence Régionale des Présidents de CME des Hôpitaux de Midi-Pyrénées.

Ses implications dans la vie professionnelle et culturelle de la Gascogne l’ont amené à être élu Président du Conseil de Développement du Pays d’Auch, fonction qu’il a occupé à partir de l’année 2003.

Patrick de Chirée a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture, en 2002.