Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Le Palazzetto Bru Zane
La voix dans tous ses éclats !

Le Palazzetto Bru Zane

Centre de musique romantique française

Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation de favoriser la redécouverte et le rayonnement international du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920). Installé à Venise dans un palais de 1695 restauré spécifiquement pour l’abriter, ce centre, inauguré en 2009, est une réalisation de la Fondation Bru.

Du plus intime au plus populaire, c’est un pan entier de la production musicale française qu’il se charge d’étudier et de faire entendre, proposant ainsi un nouveau regard sur ce répertoire, dépassant les normes esthétiques établies au début du XXe siècle.

Afin de mener à bien sa mission, le Palazzetto Bru Zane développe de nombreuses actions complémentaires :
• La production de concerts et de spectacles présentés à Venise – au sein d’une saison alternant événements musicaux et conférences –, à Paris – chaque année au mois de juin dans le cadre du Festival Palazzetto Bru Zane – et dans le monde entier, en partenariat avec de nombreuses salles et festivals.
• La production et la publication d’enregistrements qui fixent l’aboutissement artistique des projets développés : trois collections de livres-disques, « Prix de Rome », « Opéra français » et « Portraits » et de nombreux partenariats avec des labels tiers.
• La coordination de chantiers de recherche en collaboration avec des musicologues, des institutions internationales et des descendants de compositeurs du XIXe siècle.
• Le catalogage et la numérisation de fonds documentaires et d’archives publiques ou privées en lien avec le répertoire défendu : fonds musical de la Villa Médicis, livrets de mise en scène de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, archives Pleyel/Érard/Gaveau de la Cité de la musique, archives privées liées au violoniste Pierre Baillot…
• L’organisation de colloques en collaboration avec différents partenaires : Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Bibliothèque nationale de France, Opéra-Comique, Conservatoire national supérieur de danse et de musique de Paris, CNRS…
• La réalisation de partitions inédites et la publication d’une collection de livres en coédition avec Actes
Sud − ouvrages collectifs, essais musicologiques, actes de colloques, écrits du XIXe siècle ou livres de poche.
• La mise à disposition de ressources numériques sur la musique romantique française via la base de données bruzanemediabase.com.
• Des actions de formation à destination de jeunes musiciens professionnels grâce à l’organisation de master-classes avec le Jeune Orchestre Atlantique (démarche d’interprétation sur instruments anciens) et au sein de l’Académie Ravel (interprétation du répertoire chambriste et lyrique).
• L’attribution de Prix Palazzetto Bru Zane dans le cadre de concours internationaux afin de récompenser l’interprétation d’œuvres rares du répertoire romantique français (Concours international de musique de chambre de Lyon).
• Des actions en direction du jeune public grâce au programme Romantici in erba, en lien avec les écoles maternelles et primaires de la Vénétie, et à un cycle de concerts pour les familles à Venise.

Sur le web