
Opéretta se compose de quinze chœurs, airs d’opéra et ouvertures, tous réalisées en direct, offrant une proximité, une chaleur et de l’originalité dans l’interprétation, ce qui donne au spectateur de nouvelles sensations et sonorités d’un répertoire connu.
Dans ce spectacle la voix est protagoniste prenant au fil des parties orchestrales, tout en donnant de la force et montrant les différents registres de la voix. La responsabilité d’interpréter des oeuvres bien connues est un défi pour la compagnie, comme le fait de défendre une option musicale très spécifique qui adapte le répertoire musical entier pour chœur de chambre et a cappella.
Dans Operetta on ajoute aux chanteurs la difficulté vocale et le défi d’être à la fois des acteurs très actifs sur scène, ils ne se limitent pas à être « le chœur ».
Ainsi, dans ce spectacle le lien est toujours le chant au même titre que le gag et l’humour. Les techniques théâtrales utilisées sont principalement le geste et le clown, qui bougent avec de la chorégraphie au son des morceaux pour nous dire quoi, où, comment vont se succéder les différentes situations, sans le soutien d’une grande scénographie.
Les interprètes, la musique, l’éclairage et les environnements pris en charge par les accessoires, nous portons et nous expliquons tout.
RÉPERTOIRE
Marche Triomphale d’Aïda, de Giuseppe Verdi
Ouverture de Guillaume Tell Gioacchino Rossini
Casta Diva de Norma, de Vincenzo Bellini
Scène du couronnement de Boris Godounov, Modest Moussorgski
Mi par d’esser con la testa du Barbier de Séville, Gioacchino Rossini
Habanera de Carmen de Georges Bizet
Toast de La Traviata, de Giuseppe Verdi
Duo de Papageno de La Flûte enchantée, Papageno, W. Amadeus Mozart
Chœur des Esclaves de Nabucco, de Giuseppe Verdi
Chœur du Toréador de Carmen, de Georges Bizet
Mon cœur s’ouvre à ta voix Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns
Chœur Gitans d’Il Trovatore, de Giuseppe Verdi
Chœur des Pèlerins de Tannhäuser, de Richard Wagner
Galop infernal d’Orphée aux Enfers, Jacques Offenbach
Belle nuit Ô Nuit d’Amour (Barcarole) des Contes d’Hoffmann, Jacques Offenbach
Tous les arrangements sont faits par Pere Mateu Xiberta, mais la scène du couronnement de Boris Godounov, le Chœur des esclaves et le Chœur de Nabucco et le Chœur des Gitans du Trouvère appartiennent à Esteve Palet Mir.