Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Julien Fanthou - Deuxième homme d’arme
La voix dans tous ses éclats !

Julien Fanthou - Deuxième homme d’arme

Titulaire d’une Maîtrise d’arts plastiques et d’une Licence d’arts du spectacle à la Sorbonne, Julien Fanthou découvre sa voix tandis qu’il est engagé comme assistant à la scénographie par la Compagnie Le Grain spécialisée dans le lyrique contemporain en coproduction avec l’Opéra National de Bordeaux.
Il commence alors ses études de chant au CNR de Montpellier puis aux Pavillons-sous-Bois ainsi qu’à la Schola Cantorum à Paris où il obtient son Diplôme Supérieur mention Très bien en 2008.

Il a participé notamment à plusieurs master classes : François Leroux, Nicolas Courjal, Sylvie Sullé, Laura Sarti, Udo Reinemann, Régina Werner-Dietrich et Jeff Cohen…

En 2008, il reçoit le premier Prix d’Excellence de la Fondation Bellan et une mention Très bien au Master 2 « Art du récital » consacré au répertoire du Lied et de la mélodie sous la direction de Brigitte François-Sappey à la Sorbonne (mémoire intitulé Spectre et fantasmes ). Il a été demi-finaliste du concours internationnal de mélodie et d’opéra de Mâcon en octobre 2008 et a également été sélectionné au concours international de Clermont Ferrant en février 2009.

A l’opéra, il interprète Monsieur Fort-Canon dans Monsieur Choufleuri de Jacques Offenbach à l’Opéra National de Montpellier mis en scène par Yves Coudray, Taddeo dans L’Italienne à Alger de Rossini au festival Voix mêlées mis en scène par Nathalie Spinosi sous la direction de Frédéric Loisel, puis Malatesta dans Don Pasquale de Donizetti pour les mêmes. et au Festival Sorru in Musica en Corse.
On a pu également l’entendre dans des récitals, de Schumann notamment dans les Dichterliebe Lieder avec le pianiste Philippe Lottermoser à Paris et dans un programme de mélodies de Maurice Ravel accompagné par Christophe Maynard ainsi qu’avec l’ensemble Cistercia et l’ensemble de musique hébraïque d’Avner Gitaï.

Il a également été soliste pour le Requiem de Mozart programmé par le festival Musique en l’Île, il reçoit à cette occasion la critique suivante : « Et si la fuite du « Kyrie » souffre d’une légère précipitation, le « Tuba mirum » offre une jolie respiration grâce au souffle grave du soliste Julien Fanthou. Un joli calme avant la tempête »(I. Gasparini dans les trois coups)

De nature curieuse et intrigué par de nombreuses formes du spectacle vivant, Julien Fanthou se produit aussi en tant que « performer vocal » dans le milieu de la danse contemporaine. Il a participé à plusieurs workshops à la Ménagerie de verre à Paris et est intervenu dans Opera’s Shadows, un spectacle de Claudia Triozzi dans le cadre du Festival Montpellier Danse. Au théâtre, il a joué dans Les autres de Jean Claude Grumberg et Alfred Ill dans La visite de la vieille dame de Friedrich Dürenmatt.