Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Jean-Michel Ankaoua - Papageno
La voix dans tous ses éclats !

Jean-Michel Ankaoua - Papageno

Jean-Michel Ankaoua étudie le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon. Il complète sa formation avec Robert Massard, Gérard Souzay, Gianfranco Rivoli, Ruben Lifschitz, Emmanuelle Haïm et Thomas Hampson. Il aborde les rôles du Comte des Noces de Figaro, Guglielmo, Papageno, Figaro du Barbier de Séville, Danilo de La Veuve joyeuse, Mercutio de Roméo et Juliette, Valentin de Faust, Pelléas...

Il se consacre aussi au récital -Ravel, Strauss, Mahler...- et à l’oratorio : Carmina Burana de Carl Orff (Grand Amphithéâtre de la Sorbonne dir. Jacques Grimbert), le Requiem de Fauré, Israël en Egypte de Haendel... ainsi que le Requiem et la Messe Cum Jubilo de Duruflé et la Missa Solemnis de Serge Lancen qu’il a enregistrés.

Il participe à la création des Enfants du Levant d’Isabelle Aboulker et incarne l’Ogre dans Le petit Poucet du même auteur. Il prend part à la création du spectacle de Benoît Duteurtre et Yves Coudray, Un Messager a fait le printemps, mis en scène par Mireille Larroche.

On a pu l’entendre notamment dans :
Rêve de Valse d’Oscar Strauss (Fonségur) ; Les Saltimbanques de Louis Ganne (André) ; Violettes Impériales de Vincent Scotto (Don Juan) ; La Fille du Tambour Major d’Offenbach (Robert) ; Véronique d’André Messager (Florestan), Comédie sur le pont de Martinu (Hans) et dans Le Barbier de Séville (Fiorello) à l’Opéra National de Lyon ; Capriccio de Strauss (un serviteur) au Théâtre des Champs-Elysées, dir. Gustav Kuhn ; Albert Herring de Britten (le Pasteur) à l’Opéra de Rennes, dir. Olivier Reboul,
m.s. Lukas Hemleb ; Gianni Schicchi (Marco), m.s. Laurent Pelly à l’Amphithéâtre Bastille de l’Opéra National de Paris ; Arabella de Strauss (Welko) au Théâtre du Châtelet, dir. Christoph von Dohnanyi, m.s. Peter Mussbach, avec Thomas Hampson et Karita Mattila ; L’Elixir d’amour (Belcore) et La Bohème (Marcello) dir. Jean-Luc Tingaud avec Ostinato ; Orphée et Eurydice de Gluck (Orphée) m.s Béatrice Massin à L’Apostrophe, Scène Nationale ; Philémon et Baucis de Haydn, opéra avec marionnettes, à Rouen, puis à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris avec les Musiciens du Louvre, dir. Jérémie Rhorer ; Giulio Cesare (Curio) de Haendel dir. Marc Minkowski, enregistrement au Konzerthaus de Vienne - Archiv Production (Deutsche Grammophon) ; Traviata (Baron Douphol) dir. Claude Schnitzler puis Dominique Trottein, m.s. Olivier Desbordes et Les Caprices de Marianne de Henri Sauguet (Octave) à l’Opéra de Dijon puis au Festival de Saint-Céré, dir.Joël Suhubiette, m.s. Eric Pérez.