Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Synopsis
La voix dans tous ses éclats !

Synopsis

Acte I

Tamino, poursuivi par un serpent gigantesque s’évanouit. Trois dames masquées et portant des javelots sauvent le jeune homme puis le quittent pour aller rapporter l’incident à leur maîtresse, la Reine de la Nuit. Au moment où Tamino revient à lui, survient le fringant Papageno qui capture des oiseaux pour la Reine de la Nuit. Il fanfaronne et se vante d’avoir lui-même éliminé le serpent. Les trois dames réapparaissent et pour punir le menteur lui musèlent la bouche avec un cadenas. Elles apportent à Tamino, de la part de la Reine de la nuit, un portrait de sa fille.

La Reine de la Nuit promet à Tamino la main de Pamina si celui-ci arrive à la délivrer des mains de Sarastro. Pour les protéger face aux dangers qui les guettent, les dames remettent à Tamino une flûte enchantée et à Papageno, qui l’accompagnera, des clochettes magiques. Trois jeunes garçons les escorteront jusqu’au temple de Sarastro. Tamino s’enthousiasme en contemplant le portrait et se promet d’arracher Pamina à son ravisseur. Mais Monostatos fait échouer la fuite de Pamina et maltraite la jeune fille. Il s’enfuit à la vue de Papageno, qui arrivé avant Tamino rassure Pamina et lui apprenant que Tamino a été chargé de la délivrer.
Tamino est arrivé au temple, l’Orateur lui explique que Sarastro, loin d’être celui que l’on dépeint, ne garde Pamina que pour la soustraire à l’influence pernicieuse de la Reine de la nuit et la réserver pour l’époux digne d’elle qui lui est destiné.
Pamina et Papageno qui tentent de fuir sont rattrapés par Monostatos dont ils parviennent à se protéger en agitant le jeu de clochettes. Sarastro, averti de la félonie de Monostatos, le fait châtier. Pamina et Tamino tombent dans les bras l’un de l’autre, mais Sarastro les sépare, car ils devront au préalable réussir une série d’épreuves.

Acte II

Sarastro déclare à l’assemblée des prêtres n’avoir enlevé la fille de l’orgueilleuse Reine de la Nuit que pour la garder pour Tamino, auquel les dieux l’ont destinée et qu’il envisage de le recevoir dans le cercle des initiés. Au cours des épreuves qu’il devra subir, Tamino devra témoigner de fermeté, de fidélité et de courage. Tandis que Tamino exprime résolument le désir de triompher, Papageno préfère tout de suite y renoncer. Toutefois, la perspective de trouver bientôt une compagne à son image le fait changer d’idée. Il devra donc, comme son compagnon observer le silence.

Mais les dames réussissent sans peine à le faire bavarder en dépit des admonestations de Tamino. La Reine de la nuit, qui veut se venger, cherche à inciter sa fille au meurtre de Sarastro et lui remet un poignard. Monostatos, ayant surpris leur discussion, se livre à un chantage pour obtenir les faveurs de Pamina. Devant le refus de la jeune fille, il se dispose à la tuer, mais son entreprise échoue à l’arrivée de Sarastro. Monostatos, chassé par Sarastro, passe à l’ennemi en offrant ses services à la Reine de la Nuit. Tamino et Papageno sont restés seuls dans une grotte obscure.

Une horrible vieille dame apparaît et fait des propositions amoureuses à Papageno. Horrifié, celui-ci la repousse vivement. Les trois enfants rendent leurs instruments à Tamino et Papageno et Pamina accourent au son de la flûte. Désespérée par le silence en apparence inexplicable des deux jeunes gens, elle chante son désespoir. Dans le temple, les prêtres célèbrent la fermeté de Tamino, qui, en présence de Pamina, réussit à garder le silence imposé.
Quant à Papageno, tout ce qu’il désire, c’est de rencontrer une gentille petite femme. Il rencontre alors l’affreuse vieille de tout à l’heure. En désespoir de cause, il cède à ses propositions avec l’idée de se séparer d’elle à la première occasion. C’est alors qu’elle se transforme en ravissante jeune fille du nom de Papagena.
Alors qu’il s’apprête à l’embrasser, l’Orateur apparaît et les sépare prétextant le manque de sincérité de Papageno. Les trois garçons interviennent pour empêcher Pamina de se tuer, et la rassurent sur l’amour que lui porte Tamino. Tous deux vont se rejoindre pour franchir les dernières épreuves initiatiques. Elle révèle alors l’origine de la flûte, taillée par son père dans un chêne millénaire. Papageno est au désespoir, retrouvera-t-il la jolie Papagena ? Il veut se pendre, mais les trois enfants interviennent lui conseillant d’agiter son jeu de clochettes. Papagena apparaît alors. Ravi, Papageno l’entraîne en chantant. Monostatos, la Reine de la Nuit et les Trois Dames tentent vainement une ultime intervention, mais tous les cinq se verront impitoyablement rejetés. Tamino et Pamina, main dans la main, s’avancent au son d’un triomphal hymne au Soleil, vainqueur des ténèbres malfaisantes et du pouvoir insidieux des fourbes.

Le répertoire lyrique d’hier et d’aujourd’hui, Marcel Sénéchal
Editeur : Gérard Billaudot