Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik Réservez sur France Billet
Festival 2019
Mardi 11 juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Dimanche 16 juin Vendredi 11 Octobre 2019
Newsletter

archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Correspondances Vocales de l’ARPA Midi-Pyrénées
La voix dans tous ses éclats !

Correspondances Vocales de l’ARPA Midi-Pyrénées

Auch - Auditorium Cuzin - Parc du Conseil Général du Gers

Après la voix de l’enfant, de l’adolescent et des jeunes, le thème sera cette année celui du « Jazz vocal et la chanson ».

[week3]Concerts gratuits[/week3] Samedi 23 juin - de 17h à 19h - Cour d’honneur du Collège Salinis, place Salinis - Auditorium Cuzin, rue Guynemer, Auch Dimanche 24 juin - de 16h à 18h - Maison de Gascogne, Auch

Après un itinéraire autour de Vic-Fezensac, Ordan-Larroque et Caillavet, les « correspondances vocales » 2012 reviennent dans la capitale gersoise, Auch, les 23 et 24 juin.

Après la voix de l’enfant, de l’adolescent et des jeunes, le thème sera cette année celui du « Jazz vocal et la chanson ». Lors des 7 éditions précédentes, nous n’avions jamais abordé ces répertoires. Depuis longtemps, la chanson arrangée est un genre très prisé des chœurs et des ensembles vocaux.
Des premiers troubadours, musiciens-poètes avec leurs « chansons de geste », en passant par la Renaissance avec les chansons polyphoniques, « l’Air de Cour » de la période Baroque, la chanson de tradition populaire harmonisée du 19e siècle, la chanson traditionnelle, les chansons que nous pourrions qualifier de « savantes » car écrites par des compositeurs tels que Poulenc ou Ravel jusqu’à nos jours avec la chanson de « variété » dont vous aurez un bel exemple avec le groupe « Chanson plus Bifluoré » programmé par le festival Eclats de Voix, on n’ose imaginer le nombre de chansons qui ont été écrites et chantées au cours du dernier millénaire.

Il nous paraissait naturel de décliner avec la chanson le thème du « jazz vocal ». Parfois, la frontière entre le jazz vocal et la chanson de variété ou la pop peut paraître ténue. Les puristes du jazz diront que certains chanteurs (dont un toulousain célèbre que nous adorons) sont plutôt des artistes de variété que de jazz. Nous vous proposons de laisser de côté ces débats aux spécialistes pour nous laisser aller à découvrir de magnifiques mélodies et arrangements. Monodiques ou polyphoniques, ces airs vous entraineront dans l’univers du groove et du swing.

Les artistes que l’ARPA vous invite à écouter sont :

  • Bacajah
  • Big Band 32
  • Chœur de jeunes du Conservatoire du Tarn
  • Dominique Desmons
  • Duo Ellin
  • Quinte et Sens - Voix d’hommes
  • Voix Express
Nous rappelons que l’ensemble de la manifestation est gratuite (excepté les concerts du festival) et vous convions nombreux à cette plongée dans l’univers du jazz vocal et la chanson. Rencontres vocales surprenantes, ludiques, curieuses, pleines de découvertes et de sensibilités…
organisation A.R.P.A. - MISSION VOIX MIDI-PYRENEES
en partenariat avec le festival « ECLATS DE VOIX » et L’ADDA 32
www.arpamip.org