Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Olivier Desbordes - Metteur en scène
La voix dans tous ses éclats !

Olivier Desbordes - Metteur en scène

Licencié de littérature française, Olivier Desbordes suit une formation d’art dramatique au cours Simon. Il réalise un long métrage « Requiem à l’Aube », sorti à Paris en 1976. Ensuite, au Palace jusqu’en 1984, il met en scène et participe à des spectacles avec Tina Turner, Grace Jones ainsi que des performances pour Lagerfeld, Dior, Paco Rabanne et réalise des créations audiovisuelles pour Maurice Béjart.

En 1981, il crée le Festival de Saint-Céré et en assure depuis la direction artistique. Cette même année, il signe sa première mise en scène d’opéra avec « Orphée et Eurydice » de Gluck. Suivront : « Les Contes d’Hoffmann », « Don Juan », « L’Opéra de Quat’Sous », « La Flûte enchantée », « Carmen »...

En 1985, il crée Opéra Eclaté, structure de décentralisation lyrique qui, en 20 ans, a donné plus de mille représentations en France, en Espagne et au Maroc.

Son objectif : faire découvrir le vaste répertoire de l’opérette (« La Périchole », « La Veuve Joyeuse », « Dédé », « La Grande Duchesse de Gerolstein », « La Belle Hélène »...), toucher tous les publics hors des "circuits établis", par un travail théâtral avec de jeunes chanteurs et des mises en scène traduisant l’esprit de notre époque. La notoriété de ces créations a incité d’autres structures lyriques, comme l’Opéra de Québec, les Opéras de Nantes, Massy et Besançon à lui proposer des mises en scène : « Tosca », « Le Roi Malgré lui » ou « La Traviata ».

En 1996, invité par la Ville de Castres, il y implante Opéra Éclaté et développe une politique offensive de diffusion du répertoire lyrique sur le territoire national en direction des nouveaux publics et plus particulièrement du jeune public. Entre 1996 et 1998, il a été Conseiller artistique à la programmation lyrique de l’Opéra de Massy et y participe à la programmation et à la création des opéras. En hiver 1998-99, Opéra Éclaté reçoit du Ministère de la Culture le label de « Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical ». En décembre 1999, Olivier Desbordes crée en France, à l’Opéra de Massy, « Le Lac d’Argent », conte musical de Kurt Weill sur un livret de Georg Kaiser, précédant une tournée nationale.

Il a créé en avril 2001 à l’Institut Français de Marrakech le spectacle « Une Carmen Arabo-Andalouse » qui sera joué plus de deux cent fois au Maroc et en Tunisie. En 2003, il met en scène « L’Opéra de Quat’Sous » qui a été présenté au Théâtre Silvia Monfort à Paris et au Grand Théâtre de Dijon. Il met en scène « L’Enlèvement au Sérail » pour le Festival de Saint-Céré. De 2002 à la saison 2007/2008, Olivier Desbordes a dirigé la programmation du « duodijon ». Parmi ses dernières mises en scène pour le duodijon : « Les Contes d’Hoffmann », « La Veuve Joyeuse », « La Grande Duchesse de Gerolstein », « Don Juan », « Dédé », « La Bohème », « Le Barbier de Séville », « La Traviata », « Falstaff », « Carmen », « La Périchole » et « Le Brave Soldat Schweik ». En novembre 2007, il crée « Le Roi Carotte » d’Offenbach, et en juin 2008, il met en scène « La Belle de Cadix » au Festival Folie d’O de Montpellier. Il signe la mise en scène des « Contes d’Hoffmann » lors du Festival de Saint-Céré 2008, en tournée nationale en 2009. En 2009, il signe la création du spectacle « Berlin années 20 ! », une revue en 24 tableaux de Mischa Spoliansky et Marcellus Schiffer sur les grands magasins, ainsi que « Les Nouvelles du Jour » d’Hindemith.

A l’Opéra de Dijon en février 2010, il crée la mise en scène de « L’Elisir d’amore » de Donizetti. En mai 2010, il collabore à la création du spectacle « Eric&ric », avec le trio Triphase, Eric Vignau et Eric Perez.