Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Biographie de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
La voix dans tous ses éclats !

Biographie de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

www.musique-sacree-notredamedeparis.fr

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’Ecole de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

En 1991, l’Etat, la Ville de Paris et le Diocèse de Paris ont chargé Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris de la coordination de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale. Les missions essentielles de cette structure sont l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes, Ensemble grégorien).

La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant, soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.

Chaque année, les différents chœurs qui constituent la Maîtrise donnent une quinzaine de programmes au cours de la Saison de concerts à Notre-Dame de Paris, du chant grégorien à la musique contemporaine, en passant par les grandes œuvres du répertoire choral. Un certain nombre de concerts sont aussi donnés en province et à l’étranger. A cette intense activité de production s’ajoute la participation régulière à la vie liturgique de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Des enregistrements discographiques, régulièrement récompensés par la critique, prolongent ces activités d’enseignement et de production et reflètent la diversité des répertoires abordés par la Maîtrise. Ces dernières années la Maîtrise a enregistré pour le Label Hortus et pour son propre Label MSNDP.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris a reçu en 2002 à l’Institut de France le prestigieux « Prix de chant choral Liliane Bettencourt », décerné par l’Académie des Beaux-Arts.

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris bénéficie du soutien de l’Association diocésaine de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, et de la Fondation Notre-Dame.