Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / LA CHIMERA
La voix dans tous ses éclats !

LA CHIMERA

« La Chimera », symbole mythologique et alchimique de la transformation…

Sabina Colonna Preti a fondé en 2001 l’ensemble de violes de gambe La Chimera qui, depuis la rencontre avec Eduardo Egüez, a immédiatement pris de nouvelles formes. Tout en conservant sa caractéristique sonore d’origine d’ensemble de violes, La Chimera est devenue une formation à géométrie variable composée d’artistes de renom international. L’activité de La Chimera se concentre sur la création de projets originaux où convergent diverses formes d’art avec un intérêt particulier pour les liens entre le monde ancien et le monde moderne.

La première réalisation de La Chimera, Buenos Aires Madrigal a fait l’objet d’un enregistrement CD dans la série Early Fusion (m.a recordings), très bien accueilli par la critique internationale. A sa création, aux Bouffes du Nord (Paris), le spectacle a remporté un immense succès . Avec Buenos Aires Madrigal, La Chimera s’est produit en suite en France (Opéra de Lille, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Rodez, Sarrebourg, Noirlac, Poitiers, Paris), en Belgique (Flawinne, Bruxelles, Liège), Italie (Teatro Ponchielli de Cremona), Luxembourg et en Espagne (Gijòn et Bilbao).
Buenos Aires Madrigal peut être proposé en simple concert ou dans sa version spectacle avec projection vidéo & danse.

Dans son deuxième projet, Tonos y Tonadas, La Chimera mêle des éléments musicaux et littéraires du Baroque espagnol au Folklore latino-américain actuel. Ce programme a été donné en concert à Ancona (Italie), au Portugal (Festival international de Musique de Mafra), à l’Auditorium Olivier Messiaen de Radio France à Paris et à Lannion (Festival de Lanvellec), en Belgique (Festival de Namur) et il est programmé à Luxembourg dans le mois de mars 2010.
Pour le troisième projet La Voce di Orfeo, et la sortie d’un album CD chez le label français Naïve, l’ensemble, en petite formation, rend hommage au ténor italien Francesco Rasi, l’Orphée de la célèbre opéra de Claudio Monteverdi. Le programme raconte les vicissitudes du dieu Amour en trois actes. « Amor che deggio far » ou l’amour heureux ; « Vedro il mio sol » ou l’amour concret, come celui d’Orphee et Euridice, et « Vattene pur crudel » ou l’amour cruel.

Ce programme a été présenté en concert dans la série “Spectrum” de l’Ecole Supérieure de Musique de Zürich, Festival Anacreon d’Angers, Casa de las Américas de New York, Villa i Tatti de Florence…

Suite à La Voce di Orfeo, La Chimera a conçu Odisea Negra, El mar de las Memorias , travail qui parcourt l’imaginaire de l’Amérique centrale noire depuis ses origines jusqu’à nos jours en passant par de nombreux styles musicaux qui caractérisent ledit imaginaire, des negrillas polyphoniques du XVIe siècle à la habanera , au son et au boléro cubains ; de la jácara baroque au merengue et au joropo vénézuéliens. Le projet a fait l’objet d’un enregistrement CD chez Naïve. Des nombreux concerts ont été faites dont Le Théâtre de la Ville de Paris, L’Arsenal de Metz, Le Centre Lyrique d’Auvergne, Festival Klassik Sternen (Suisse), Festival Klangvokal (Allemagne)…
La Misa de Indios, dernier travail de La Chimera, mêle le répertoire baroque colonial de l’Amérique du Sud avec la célèbre Misa Criolla du compositeur argentin Ariel Ramírez. Des pièces modernes composés par Eduardo Egüez s’ajoutent au programme en donnant une couleur très particulière au projet. L’enregistrement de la Misa de Indios a marqué le début du label français « La Música » (premier disque du catalogue) en reportant un énorme succès dans la presse française.