Accueil / Festival 2018 / Samedi 16 juin / Les Voice Messengers
La voix dans tous ses éclats !

Les Voice Messengers

1ère partie : Cr’Auch Chœur

21h00
DÔME DE GASCOGNE

Connus de longue date sur la scène internationale et considérés comme l’une des formations phares parmi les groupes vocaux européens, les Voice Messengers se composent de six chanteurs accompagnés d’une section rythmique (piano, contrebasse, batterie).

Direction : Thierry LALO

Servis par les arrangements à la fois sophistiqués et jubilatoires de leur pianiste et leader Thierry Lalo, ils forment un véritable big-band vocal, dans lequel le rôle des cuivres est tenu par les chanteurs. Les voix sont souvent traitées comme des instruments dans une écriture qui fait entendre en contrepoint jusqu’à deux ou trois sections différentes simultanément, rappelant implicitement l’énergie, la couleur et surtout l’esprit des grands orchestres de jazz, de Duke Ellington à Quincy Jones en passant par Count Basie et Buddy Rich.

A la manière des instrumentistes, les chanteurs se succèdent tour à tour comme solistes pour livrer leur interprétation personnelle d’un répertoire éclectique formé d’un cocktail de standards réarrangés, de compositions de musiciens de jazz d’aujourd’hui ou d’extraits de comédies musicales, que ce soit sur des paroles en anglais, en français, ou parfois sur de pures onomatopées.

Dans une mise en espace à la fois sobre et enlevée de Jean-Marc Hoolbecq, les Voice Messengers interprètent également une sélection de poèmes puisés dans les grands classiques français (Apollinaire, Baudelaire, Verlaine...) ou chez des auteurs plus inattendus tels que Oscar Milosz ou Marguerite Yourcenar qui, mis en musique par Thierry Lalo, montre une autre facette du rapprochement entre le jazz et notre langue.

> En savoir plus sur Les Voice Messengers


1ère partie : Cr’Auch Chœur

Cr’Auch Chœur, grand chœur d’adultes amateurs, créé par Eclats de Voix, a travaillé avec Thierry Lalo pour assurer la première partie du concert.