Accueil / Festival 2017 / Dimanche 18 juin / Misa de indios / Misa Criolla
La voix dans tous ses éclats !

Misa de indios / Misa Criolla

17h00
Cathédrale d’Auch

Ensemble LA CHIMERA
Direction : Eduardo EGÜEZ

CHŒUR DE CHAMBRE DE PAMPELUNE
Flûtes andines et Voix : Luis RIGOU
Voix : Barbara KUSA


La Misa Criolla figure parmi les événements musicaux du XXe siècle, et a créé une véritable révolution dans notre appréhension de la musique sacrée d’aujourd’hui. Composée en 1964, l’œuvre d’Ariel Ramirez (1921-2010) est en effet l’une des premières messes écrites en espagnol. Cette œuvre reprend les cinq parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) en conciliant rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle argentine et bolivienne. S’en dégage une incroyable force spirituelle et une vitalité sonore grisante.

Le théorbiste Eduardo Egüez, directeur de l’ensemble La Chimera, a construit un programme autour de cette œuvre mythique en y ajoutant de superbes œuvres du baroque colonial sud-américain, dont certains textes sont en langue native, en quechua, sublimés par la voix chaude et pure de la soprano Barbara Kusa, et les flûtes indiennes de Luis Rigou.
Un programme festif, plein de subtilité et de ferveur, dont la joie communicative des artistes se transmet au public enthousiaste !  


En savoir plus

Le mot d’Eduardo EGÜEZ
LA CHIMERA


A découvrir en vidéo :