Accueil / archives / Festivals précédents / Festival 2018 / Informations complémentaires

Informations complémentaires

L’orchestre de chambre de Toulouse

Né du désir de se lancer dans la grande aventure musicale des années 50, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est fondé en 1953 par Louis Auriacombe. Il est constitué de 12 cordes solistes.
Très vite et grâce à un travail acharné et minutieux, l’ensemble acquiert sa personnalité musicale ; ampleur et richesse des couleurs, limpidité du discours.
Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, l’orchestre atteint très vite une notoriété nationale et internationale.


» lire la suite

Patrick de CHIREE

Au cours de ses études médicales à Toulouse, il se passionne pour la musique chorale au sein des Chœurs de l’Université dont il devient l’assistant du chef de chœur. Médecin hospitalier, spécialiste en Anesthésie-Réanimation, il crée en 1984, et dirige jusqu’en 2003, l’Ensemble Vocal d’Auch “La Campanella” avec lequel il propose de nombreux programmes de musique baroque, romantique et contemporaine. Invité à plusieurs reprises en Allemagne pour diriger des œuvres majeures du répertoire pour chœur et (...)


» lire la suite

Céline Laborie

Céline obtient son Prix de chant au Conservatoire de Toulouse avec les Félicitations du jury en Juin 2012. Durant ses années au Conservatoire elle est engagée pour interpréter le rôle de Diane dans « Orphée aux Enfers » d’Offenbach mise en scène par Gilles Ramade. Elle y fait également la rencontre de Leontina Vaduva, Jean-Philippe Lafont et de Philippe Cassard lors de master class.


» lire la suite

Caroline CHAMPY-TURSUN

La mezzo-soprano Caroline Champy-Tursun obtient un 1er prix de chant au conservatoire de Toulouse en 2003, puis travaille avec Rié Hamada et Jane Berbié.


» lire la suite

Isabelle Georges

Isabelle Georges fait ses premiers pas avec la compagnie Victor Cuno dans From Harlem to Broadway, puis joue dans Marilyn de Montreuil, Chère Daisy, Happy Feet, La crise est finie et devient ce que les Anglo-Saxons appellent une “triplethreat” : elle chante, danse et joue la comédie. Elle enchaine les premiers rôles dans Barnum, Le Passe Muraille, Nymph Errant, Chantons sous la pluie, La Périchole, Et si on chantait, Titanic …


» lire la suite

Jeff Cohen

Né à Baltimore, Jeff Cohen obtient les prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Reine Gianoli et Geneviève Joy, avant de poursuivre sa formation auprès de Leon Fleisher aux Etats-Unis et Peter Feuchtwanger en Angleterre.


» lire la suite

NIGEL SHORT

Récipiendiaire de nombreuses distinctions, le chef Nigel Short a acquis une réputation enviable pour ses enregistrements tout comme ses concerts à la tête des principaux orchestres et ensembles du monde.


» lire la suite

Tenebrae Consort

Tenebrae Consort est un ensemble de chanteurs soigneusement choisis au sein du chœur, plusieurs fois primé, Tenebrae, et se voue au répertoire originalement écrit pour des interprétations en consort. Groupe exceptionnel de musiciens, Tenebrae Consort met en évidence la qualité vocale des individus qui constituent cette sonorité devenue la griffe « Tenebrae », tout en créant une expérience de concert intime. Connus pour leurs compétences instinctives dans le domaine de la musique collective, mais aussi (...)


» lire la suite

GROUPE FANEL

FANEL est le groupe vainqueur du tremplin Muzicacktuel 2015/2016 du CRI’ART d’AUCH et sélectionné pour les auditions des INOUIS DU PRINTEMPS DE BOURGES 2018 pour le territoire Midi Pyrénées.


» lire la suite

Cécile Piovan

Élève au Conservatoire Régional de Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville, Cécile étudie auprès de Léontina Vaduva, Jean-Philippe Lafont, Daniel Ferro, Andrew Schroeder et Philippe Cassard dans le cadre de master-classes et obtient, en 2012, le Prix de chant du Conservatoire de Toulouse.


» lire la suite

Jeanne Vallée

Jeanne obtient son prix de piano et d’accompagnement à l’unanimité en 2007 et 2009. En 2010, elle entre au pôle supérieur de Toulouse où elle se perfectionne dans l’art d’accompagner les chanteurs grâce à notamment Christophe Larrieu, chef assistant et chef de chant au théâtre du Capitole.


» lire la suite

Julie Safon

Après une formation théâtrale de 3 ans à la Compagnie Maritime, Julie débute sa carrière de comédienne en intégrant aussitôt en 2010, le théâtre des 3T où elle tient l’affiche sur une quinzaine de comédie, mises en scène entre autres par Gérard Pinter, Sébastien Azzopardi et Jurdi Purti.


» lire la suite

Agnès PAT’

De sa voix légère de colorature, elle passe d’un style à l’autre, de l’opéra au swing déjanté. Artiste complète, Agnès Pat’ est chanteuse, pianiste, danseuse de claquettes, comédienne.


» lire la suite

TRINIDAD

De Trinidad, on connait surtout ses irrésistibles chroniques qu’elle a dévoilé pendant 8 ans sur France Inter dans l’équipe de Stéphane Bern au "Fou du roi". Elle est aussi comédienne, imitatrice, chanteuse et bien sûr humoriste.


» lire la suite

LES VOICE MESSENGERS

LES CHANTEURS
Sylvain Belgarde
Originaire du Québec, Sylvain occupe la place de baryton-basse au sein des Voice Messengers depuis 2005. Son timbre chaleureux de crooner, son style vocal et son goût pour l’improvisation trahissent l’influence de Mel Tormé et de Kurt Elling. Après une rencontre au Canada avec Luc Plamondon qui le décide à chanter, il étudie le chant et le jazz à l’Université Laval de Québec (avec Pierre Lessard et Michel Donato) puis à l’Université de Montréal (avec Mario Vigneault), (...)


» lire la suite

L’Eglise de PESSAN

L’abbaye
Elle fut détruite par les Sarrasins vers 725 et ravagée, encore, par les Normands au IX° siècle. En 1250 un incendie détruisit l’église et l’abbaye, mais deux ans plus tard ses autels purent être consacrés par l’Archevêque d’Auch. En 1748, à la demande des moines qui le réclamaient depuis longtemps, elle fut sécularisée et les moines cédèrent la place à un chapitre de douze chanoines.
L’Eglise actuelle
L’Eglise St-Michel de Pessan, désormais église paroissiale, est très différente de l’église des (...)


» lire la suite

THE REAL GROUP

Elu, meilleur groupe vocal a cappella du monde, depuis quelques années, ces 5 chanteurs suédois, qui parcourent la planète entière, seront en exclusivité française pour le « concert prélude » du Festival Eclats de Voix à Toulouse-Labège pour un concert unique à ne pas manquer.
The REAL GROUP, fondé en 1984 par des chanteurs du Choeur de la Radio suédoise, que dirigeait alors le légendaire Eric Ericson, s’est taillé une réputation mondiale dans un vaste répertoire allant des classiques du chant nordique au (...)


» lire la suite