Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Yasuko Uyama-Bouvard
La voix dans tous ses éclats !

Yasuko Uyama-Bouvard

Clavecin

Yasuko Uyama-Bouvard
Clavecin

Pour Yasuko Uyama-Bouvard (née à Kyoto au Japon) , la rencontre avec le grand organiste Pierre Cochereau fut un moment privilégié dans sa formation. Venue en France sur ses conseils en 1976, munie de son diplôme d’organiste obtenu à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, elle découvre les instruments historiques et approfondit sa connaissance de la musique européenne d’orgue et de clavecin. Elle reçoit à Paris l’enseignement d’Edouard Souberbielle et Michel Chapuis pour l’orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Elle découvre simultanément les orgues d’Espagne grâce à l’Académie internationale d’orgue en Tierra de Campos, dirigée par Francis Chapelet.

Elle se passionnera également pour le piano-forte qu’elle approfondira auprès de Jos Van Immerseel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux : clavecin en 1979 au Festival Estival de Paris, et orgue au Concours International d’Orgue ibérique de Tolède en 1980.

Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko Uyama-Bouvard se produit en soliste, en duo avec Isabelle Poulenard, ou avec différents ensembles, tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, Les Passions, A Sei Voci, les Elemens… Elle a également réalisé plusieurs CD, dans lesquels la critique a relevé la finesse et la virtuosité de son jeu.

Elle a fondé en 2006 son propre ensemble, « Le Salon Viennois », autour de son somptueux piano-forte (copie de Walter réalisé par le grand facteur Christopher Clarke), ensemble consacré à la musique de chambre de Haydn, Mozart, Beethoven....

Yasuko Uyama-Bouvard est actuellement professeur de clavecin et de piano-forte au Conservatoire National de Région de Toulouse. Elle est également organiste titulaire du magnifique orgue français baroque de l’église St Pierre des Chartreux.

Copyrights : Joyce Vanderfesteen, J. Combalbert, C. Estanove, Patrice Nin


Biographies :

> L’Amour et Bacchus
> Biographie Les Passions - Orchestre Baroque de Montauban
> Biographie de Jean-Marc Andrieu
> Biographie de Jean-Manuel Candenot
> Biographie de Flavio Losco
> Biographie de Nirina Betoto
> Biographie de Etienne Mangot
> Biographie de Yasuko Uyama-Bouvard