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La voix dans tous ses éclats !

Jean-Manuel Candenot

baryton-basse

Jean-Manuel Candenot
Baryton-basse

Diplômé en histoire contemporaine, et Professeur des Ecoles, Jean-Manuel Candenot, après avoir étudié le piano, s’oriente vers le chant et devient l’élève de Lionel Sarrazin.

Sa pratique vocale très variée l’amène à fréquenter un très large répertoire allant de la polyphonie du 16è siècle à voix d’hommes jusqu’à la création contemporaine. Dans ce domaine, il collabore régulièrement avec l’ensemble Musicatreize (Dir. R. Hayrabedian, Victoire de la Musique 2007), acteur majeur de l’événement « Marseille 2013, capitale européenne de la culture ». C’est sous la direction de Roland Hayrabedian qu’il créa l’opéra de chambre de Bruno Mantovani L’Enterrement de Mozart, ou encore le conte musical Anti Puhhara du compositeur finlandais Tapio Tuomela.

Résidant entre le Sud-Ouest de la France et Bruxelles, il mène une collaboration étroite avec l’orchestre « Les Passions » dirigé par Jean-Marc Andrieu, avec qui il explore le répertoire de la musique française des 17è et 18è siècles. Tout récemment, on a pu les entendre autour de deux programmes : Cantates françaises sur le thème de l’Amour et de Bacchus, et « Beata est Maria », motets de M. A. Charpentier pour trois voix d’hommes (en tournée en Bolivie et au Pérou).

Dans le domaine de l’opéra, il compte à son actif de nombreux rôles. C’est ainsi qu’on a pu l’entendre dans Jenufa (Janacek), La Flûte Enchantée (Mozart), Le Couronnement de Poppée (Monteverdi), ou encore dans un ouvrage plus récent Le Balcon (Eötvös). Il a ainsi pu chanter sous la baguette de chefs tels que R. Alessandrini, K. Kamensek , L. Campellone, F. X. Roth.
Mais c’est encore une fois le répertoire contemporain qui fait appel à lui. Ainsi, il créa le rôle-titre dans Genitrix, du compositeur hongrois Laszlo Tihanyi, d’après une nouvelle de François Mauriac, et dans une mise en scène de Christine Dormoy. On a pu l’entendre également dans deux ouvrages d’Oscar Strasnoy : Un retour, créé au Festival d’Aix-en-Provence, et Slutchaï à l’Opéra de Bordeaux. Enfin, il était en Suisse pour la création de l’opéra de chambre de Xavier Dayer Babel : after the war (sur un livret d’Alberto Mangel).

Il pratique régulièrement l’oratorio : Requiem de Mozart, Passion selon Saint Jean de Bach, Requiem de Jean Gilles, Messa di gloria de Puccini, Stabat Mater de Dvorak, sous la baguette de M. Piquemal, J.M. Andrieu, ou F. X. Roth.
Tout récemment on a pu l’entendre dans la Création de Haydn, ou encore avec l’Orchestre des « Siècles » dans Louise de Mézières, cantate de jeunesse de J. Massenet, à l’Opéra-Comique (dir. F. X. Roth).

Il se produit dans de nombreux festivals tels que la Chaise Dieu, Venise (Saison du Palazetto Bru-Zane), Salzbourg, ou encore lors du dernier festival « Présence » de Radio France.

Ses projets vont l’amener à chanter Les Saisons de Haydn, ainsi que la Messe en Sol du Schubert (avec M. Piquemal). Il se produira avec l’Ensemble CBarré autour de la création de Vivant d’Aurélien Maestracci (sur un livret de Catherine Peillon). Enfin, il tiendra le rôle de l’Inspecteur de Police dans l’opéra La Digitale du compositeur colombien Juan Pablo Carreno, au théâtre de la Criée de Marseille en 2016.


Biographies :

> L’Amour et Bacchus
> Biographie Les Passions - Orchestre Baroque de Montauban
> Biographie de Jean-Marc Andrieu
> Biographie de Jean-Manuel Candenot
> Biographie de Flavio Losco
> Biographie de Nirina Betoto
> Biographie de Etienne Mangot
> Biographie de Yasuko Uyama-Bouvard