Réservations
05 62 61 65 00
Réservez sur Festik
Festival 2024
Mardi 11 Juin Mercredi 12 juin Jeudi 13 juin Vendredi 14 juin Samedi 15 juin Dimanche 16 juin
Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter .


archives
Festivals précédents Ils ont fait le festival
Retrouvez-nous sur FaceBook Partager sur Twitter Réservez sur Festik
Réservations
05 62 61 65 00
Accueil / {2} / Programme
La voix dans tous ses éclats !

Programme

Musica secreta
Musiques visionnaires de la Renaissance,
autour des Prophetiae Sibyllarum de Roland de Lassus

Les Sibylles, personnages issus de l’époque archaïque, hantèrent successivement l’imaginaire des Grecs et des Romains avant d’être perçues par le Christianisme comme des figures messianiques. Lien antique entre le monde humain et le monde divin, elles prophétisent pour l’Église la venue du Sauveur. Elles inspirèrent à Roland de Lassus, compositeur le plus fameux de son temps, un cycle de 13 chants, les Prophetiae Sibyllarum. De ces miniatures polyphoniques teintées de chromatismes s’élève un sentiment d’étrangeté mêlé de mysticisme. Ces pièces, écrites à Munich alors que le compositeur était au service du Duc Albert de Bavière, sont un chef-d’oeuvre de la Renaissance musicale. Propriété exclusive du Duc, elles restèrent secrètes de nombreuses années jusqu’à leur édition en 1600.

En regard de cette oeuvre sacrée, ce programme permet de découvrir des motets profanes sur des poésies de Virgile, Horace et Sénèque ; ces auteurs perçus comme visionnaires pour l’homme de la Renaissance proposent une sagesse retrouvée qui honore les valeurs humaines, celles de la culture censée parachever les qualités naturelles de l’Homme.

Ce concert est l’occasion d’une rencontre avec Roland de Lassus, humaniste et musicien, en un voyage fait de visions spirituelles et poétiques.
Le terme « musica secreta » (ou « musica reservata ») désignait à la fin du XVIème siècle une manière d’interprétation impliquant raffinement et intense expression émotionnelle du texte chanté. Le style nouveau de ces oeuvres révèle une "musique réservée à qui sait apprécier ces jeux de l’esprit et de l’oreille ; une courbe délicate, un rythme soudain décalé, un enchaînement inattendu, une trouée dans le tissu d’accords, et cent autres gestes d’où naît ce que désormais la pensée esthétique humaniste n’hésite plus à revendiquer en la nommant, la pure émotion musicale."
Annie Coeurdevey in Roland de Lassus