Accueil / Festivals précédents / Toy BalloonsSonia Cat-Berro Sextet
La voix dans tous ses éclats !

Toy Balloons

Toy Balloons
Sonia Cat-Berro Sextet

Sonia Cat-Berro sextet

21h00
Théâtre d'Auch

« Toy Balloons » est un album original qui emmène le jazz sur des chemins de traverse.

Les musiques du saxophoniste Gilles Barikosky sont autant d’écrins sur mesure dans lesquels Sonia Cat-Berro écrit ses propres textes « tranches de vie » en anglais, et l’alchimie entre ces complices musicaux de longue date opère et fait mouche à chaque chanson.

Sonia Cat-Berro | voix

Tony Paeleman | Fender Rhodes
Yony Zelnik | contrebasse
Karl Jannuska | batterie
Gilles Barikosky | saxophone, compositions
Gilles “Vézil” Olivesi | mix et électronique

Première partie du concert avec les stagiaires de l’Atelier Jazz organisé par l’ARPA Midi-Pyrénées - voir le détail à la rubrique "Correspondances Vocales de l’ARPA Midi-Pyrénées"

Si l’on se fait une idée passéiste de ce qu’est une chanteuse de jazz, on tordra le nez devant cet album. Si l’on accepte que le jazz est une musique vivante qui continue à s’enrichir de son environnement, alors on appréciera la prestation de cette jeune femme (pas encore quarante ans) qui, dans ce disque aux allures intimistes, nous accompagne de sa voix, souple et douce sans être doucereuse, pour nous faire voyager avec beaucoup de subtilité dans de nouveaux territoires.

La chanteuse poursuit dans les chemins buissonniers d’un jazz original. L’immobilisme n’est pas son credo. « Chanteuse de jazz », Sonia Cat-Berro aborde la musique avec des envies d’évasions. Comme ces ballons qui s’échappent des mains des gosses dans les fêtes foraines, son jazz ne demande qu’à partir voir ailleurs.

Après quinze années de carrière et deux albums à son actif, elle sort un nouvel album, Toy Balloons (Le Chant du Monde), subtil équilibre entre compositions originales et standards réinventés ». R. G, Jazz News. Les musiques du saxophoniste Gilles Barikosky sont autant d’écrins sur mesure dans lesquels Sonia écrit ses propres textes « tranches de vie » en anglais, et l’alchimie entre ces complices musicaux de longue date opère et fait mouche à chaque chanson. C’est aussi grâce à un son inédit et singulier (par Gilles Olivesi)) que s’affirme l’esthétique de Toy Balloons, sur disque comme sur scène.

Un son qui donne l’audace de s’approprier aussi bien « The Man I love » de Gershwin , le tube « Still Loving you » de Scorpion ou la ballade « What are you doing the rest of you life » de Michel Legrand. Le jazz avance, nourri de son histoire mais aussi d’éléctro et de pop.

Point de posture toutefois chez cette chanteuse pleine de spontanéité et de naturel, entourée de musiciens de premier choix avec qui l’entente fait plaisir à voir et à entendre et qui transforme chaque concert « Toy Balloons » en un voyage d’émotion, de magie, d’imprévu.


Sonia Cat-Berro en concert aux Samedi du Jazz... par OJazzTV


Sonia Cat-Berro en concert aux Samedis du Jazz... par OJazzTV


Sonia Cat-Berro en concert aux Samedis du Jazz... par OJazzTV